Les orientations stratégiques de 19 des principales filières agricoles et alimentaires (céréales, fruits et légumes, viandes, lait...) sont réunies dans un document unique mis en ligne, le 2 juillet, par le ministère de l'Agriculture.
Stéphane Le Foll avait demandé à FranceAgriMer, à l'automne 2013, de mener une réflexion stratégique à l'horizon de 2025. « Cette réflexion [...] a permis d'identifier les enjeux prioritaires, de définir les objectifs à atteindre et les actions à mener, dont certaines relèvent des filières elles-mêmes alors que d'autres doivent s'articuler avec les politiques publiques conduites par l'Etat, les Régions et FranceAgriMer », explique le ministère dans un communiqué du 2 juillet.
« L'état de ces travaux avait été présenté par les filières au ministre en février dernier. Ces réflexions ont été également présentées au CSO [Conseil supérieur d'orientation] du 27 mai et lors du Printemps des territoires organisé avec les Régions le 3 juin dernier, car elles ont donné le cadre dans lequel se sont inscrits les choix français de mise en œuvre de la Pac, que ce soit sur le premier pilier (soutiens directs et aides couplées) ou sur le deuxième pilier (avec notamment le plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles, annoncé par le président de la République à Cournon en octobre dernier). »
« Ces travaux seront approfondis au sein des conseils spécialisés de FranceAgriMer, et un suivi régulier sera effectué », indique le ministère de l'Agriculture.