Publié le vendredi 03 décembre 2010 - 12h00
Le jury du palmarès du Sima, rebaptisé « Sima Innovations Awards », a decerné trois médailles d'or. Les médaillés sont Case IH, Irrifrance et John Deere.
Case IH : un dispositif de synchronisation automatique de deux véhicules
Le système V2V (Vehicle to vehicle) permet à un seul conducteur de contrôler deux véhicules. Par exemple, le chauffeur de la moissonneuse-batteuse contrôle la vitesse de l'attelage tracteur-remorque et sa position au moment de la vidange de la trémie. Une fois la vidange terminée, le chauffeur du tracteur reprend le contrôle.
Irrifrance : un arroseur électrique pour pivots et rampes
Sur ce pivot d'irrigation, Irrifrance a dissocié la fonction tournante entraînée par la force de l'aspersion. L'objectif du système est de maintenir une bonne pression à l'extrémité des rampes en diminuant les pertes. Une buse électrique contrôle le débit et régule la pression.
John Deere : un système de communication Isobus pour l'automatisation des chantiers de récolte
Déjà récompensé lors d'Agritechnica 2009, le Bale Automation Isobus est un système de rétrocontrole du tracteur par la presse à balles rondes. Lorsque la chambre est pleine, la presse immobilise le tracteur afin de réaliser le liage et l'ejection de la balle. Ce dispositif est associé au « Fast release system » qui réduit le temps d'éjection des balles en supprimant la porte arrière. Des dispositifs similaires de communication entre le tracteur John Deere et l'outil sont aussi testés avec les arracheuses Grimme et la remorque autochargeuse Pöttinger.
Plus sur le palmarès :
C.L.G. et H.E.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres