Publié le vendredi 03 décembre 2010 - 11h50
Neuf constructeurs ont reçu une médaille d'argent lors des Sima Innovation Awards.
Agrotronix : système de gestion des chantiers d'épandage de fumier
Le dispositif Epandix est un système de pilotage DPAE (distribution proportionnelle à l'avancement électronique) pour les épandeurs à fumier à fond mouvant. Il combine donc une régulation en boucle fermée sur le tapis en fonction de la vitesse d'avancement et prend en compte la hauteur d'ouverture de la porte de l'épandeur. Il intègre aussi la pesée embarquée au chargement.
Case IH : une prise de force à variation continue
Le principe de ce système est d'offrir un nombre infini de régimes de prise de force (contre quatre au maximum actuellement). Il permet d'adapter précisément le régime aux conditions de travail rencontrées par l'outil. C'est aussi une solution pour limiter le régime moteur et donc la consommation. Le changement de vitesse de rotation de la prise de force peut se faire en charge.
Claas : des chenilles suspendues
Claas adapte un train de chenilles suspendues sur ses moissonneuses-batteuses. Cette suspension permet de compenser le ballant dans les virages et autorise des déplacements à grande vitesse. Toutefois, elle ne peut circuler qu'à 25 km/h en France. Au champ, ces chenilles limitent la compaction des sols et améliorent la stabilité de la coupe.
Franquet : pilotage et contrôle électronique des outils de travail du sol
La nouveauté de Franquet concerne le réglage des outils de préparation du sol. Les différents paramètres comme la profondeur de travail des dents, de la lame, du tube de nivellement et des croskillettes est réalisée à partir d'un boîtier électronique en cabine. De plus, des capteurs d'angle comparent les niveaux avant et arrière des pièces travaillantes et l'ordinateur corrige l'inclinaison de l'outil en agissant sur le vérin de troisième point. Cela corrige l'effet des croskillettes, qui ont tendance à relever l'arrière de l'outil.
Isagri-Sat plan : un ordinateur multisite
L'ordinateur de bord Isa 360 se présente comme une tablette tactile. Cet ordinateur s'embarque dans le tracteur ou s'installe dans la salle de traite. Il intègre une solution de gestion parcellaire et peut piloter des outils Isobus. Enfin, il propose un accès à Internet.
Kverneland : un ordinateur de bord Isobus à double écran
Le terminal IsoMatch Tellus de Kverneland est un ordinateur de bord Isobus dont l'écran peut être séparé en deux parties. Il peut donc contrôler simultanément deux outils attelés au tracteur.
New Holland : système d'étiquetage des balles
Le Crop ID est un système conçu pour la traçabilité des balles carrées dans le cas de foins de haute qualité comme le foin de Crau. Une étiquette à fréquence est fixée au niveau du noueur sur l'une des ficelles de la balle.
L'origine et la date de récolte sont chargées électroniquement sur l'étiquette.
Sulky-Burel : distribution d'engrais par tronçons
Le dispositif automatisé Econov optimise la largeur de travail des distributeurs d'engrais avec une gestion par tronçons reliée à un capteur de positionnement par GPS. Ce dispositif évite les recouvrements en bord de champ et adapte l'épandage à la forme de la parcelle par modulation automatique de la largeur de tronçons.
Tecnoma : le pilotage de la rampe à partir des adventices
Tecnoma a développé en partenariat avec la section machinisme de l'Enesad un dispositif de pilotage d'une rampe de pulvérisation à partir d'un capteur sur caméra embarquée. Cette caméra montée devant le tracteur ou l'automoteur numérise les images de la culture. Cette information pilote les tronçons de la rampe.
Plus sur le palmarès :
C.L.G. et H.E.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres