Cultures
La vitesse du vent peut avoir une bonne représentativité « si on est en zone parfaitement découverte. Par contre, si on se retrouve dans un enchevêtrement d'arbres, de paysage de forêt, la représentativité sera assez médiocre, sans pouvoir dire exactement quel sera le rayon de représentativité de la mesure », explique Jean-Pierre Ramel, expert en agrométéorologie du Cirame (Centre d'information régional agrométéorologique et économique) pour la Provence, les Alpes, le Languedoc-Roussillon.
Il intervenait le 12 avril lors d'une rencontre entre des députés et des producteurs de pommes et de poires, à l'Assemblée nationale.
Un arrêté du 12 septembre 2006 interdit les traitements phytosanitaires dans les vergers lorsque la vitesse du vent dépasse 19 km/h. Selon l'échelle de Beaufort, cette vitesse est atteinte lorsque l'on constate un léger mouvement des feuilles des arbres.
On ne peut toutefois pas se baser « sur une station météo située à proximité pour garantir que la vitesse est de 19 km/h sur la parcelle » sur laquelle on veut faire un traitement phyto, estime Jean-Pierre Ramel.
Florence Mélix et Marine Gramat
Lire également:
• Pulvérisation/Vent : des modifications de l'arrêté «phytos» sont souhaitées
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres