Lors d'une rencontre avec des députés à l'Assemblée nationale le 12 avril 2011, les producteurs de pommes et de poires se sont engagés à leur transmettre les modifications souhaitées de l'arrêté « phytos » du 12 septembre 2006 afin de « faire avancer le dossier plus rapidement et d'éviter la faillite du verger français ».
« L'arrêté ne permet plus de produire des pommes et des poires en France, estime Daniel Sauvaitre, arboriculteur en Charente et président de l'Association nationale pommes poires. S'il existe des pommes et des poires sur les étals, c'est que les producteurs ne respectent pas la loi. »
Cet arrêté interdit les traitements dans le verger lorsque la vitesse du vent dépasse 19 km/h. Une récente décision de justice dans le Limousin a par ailleurs relaxé des arboriculteurs, le juge étant dans l'incapacité de statuer sur la vitesse du vent.
« Il est difficile d'extrapoler une mesure de vent. Il faut absolument une observation locale, » a précisé Jean-Pierre Ramel, expert en agrométéorologie du Ciram (Centre d'information régional agrométéorologique).
L INDUSTRIE AUSSI...
jeudi 14 avril 2011 - 09h25
L INDUSTRIE ET ARTISANS ONT DE PLUS EN PLUS D EQUIPEMENT SOPHISTIQUES... L AGRICULTURE DISPOSE DE PLUS EN PLUS ELLE AUSSI DE "SOPHISTICATIONS" GPS,ELECTRONIQUE,TELECAMERA... ALORS MOYENNANT 50 €UROS ON TROUVE DES ANEMOMETRES CHEZ DE NOMBREUX VENDEURS......SOYEZ VIGILANTS...LE VENT EMMENE LES EMBRUNS SUR LE VOISINAGE C EST BIEN CONNU.ON N UTILISE PAS LE PULVE POUR TRAITER LE JARDIN DU VOISIN...