Cultures
« Ma responsabilité de ministre de l'Agriculture est de donner à tous les producteurs français des instruments qui leur permettent de se couvrir contre le risque de volatilité des prix et contre la variation des revenus. Les contrats, c'est un de ces instruments », déclare Bruno Le Maire, dans une interview à La France Agricole.
« Je précise que c'est une solution donnée aux producteurs. Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent », poursuit le ministre.
Dans le domaine de l'alimentation animale, il estime « indispensable » de mettre en place des contrats entre les filières végétales et animales car, selon lui, « c'est la seule façon de couvrir les éleveurs contre les augmentations des prix des céréales ».
« Si les professionnels ne parviennent pas à se mettre d'accord, l'Etat prendra le relais. Nous écrirons un décret que nous ferons paraître avant le mois de juillet », précise Bruno Le Maire.
Il aborde également les sujets de l'Observatoire des prix et des marges dans la filière bovine et des négociations pour la réforme de la Pac.
Y.H. et M.G.
Accédez au texte complet de l'interview :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres