Innov-Agri 2010 : Événements et conférences
Mauritz Quaak, agriculteur en polyculture-élevage dans la Brie (Seine-et-Marne) a mis en service son installation photovoltaïque de 212 kWc le 10 février 2010. Il explique les principaux écueils à éviter avec les différents partenaires pour conduire son projet.
« L'interlocuteur premier va être ERDF », explique-t-il. L'ensemble des démarches nécessite beaucoup de travail de préparation et il faut s'assurer de l'ensemble des délais nécessaires aux différentes étapes.
Sur le plan technique, il faut s'assurer que le montage est conforme à ce qui est prévu dans les plans, s'assurer que les branchements sont faits en respectant le cahier des charges du constructeur et sont conformes à la législation, explique Mauritz Quaak. Puis il faut effectuer des contrôles réguliers du fonctionnement de l'installation, une fois la mise en service effectuée.
Avec la banque, il faut « bien discuter de la date du premier remboursement de prêt », souligne l'agriculteur.
par Bruno Vitasse et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres