accueil  Accueil / Un autre regard / Ils ont restauré un lavoir

Ils ont restauré un lavoir

mercredi 21 avril 2010 - 12h24

Ils ont restauré un lavoir - gfa

Dans la Vienne, un centre socioculturel implique les adolescents dans la restauration et la préservation du patrimoine rural.

 

Durant les vacances d'été, le centre socioculturel du Vouglaisien propose aux adolescents des chantiers loisirs. Cette association est située à Vouillé, chef-lieu de canton, dans la Vienne. Sur ses chantiers de loisirs, les matinées sont consacrées aux travaux et les après-midi à des activités artistiques ou de plein air telles qu'ateliers théâtre, accrobranche, escalade, course d'orientation...

Les communes sont très demandeuses de cette formule. Des opérations de nettoyage de murets le long d'un chemin, de composition de fresque, de restauration de passerelles, de remise en fonctionnement d'un four à pains… ont déjà été réalisées dans la communauté de communes. Toutefois, le centre socioculturel, riche d'une expérience de dix ans en la matière, affiche ses exigences. Claire Pain, responsable du secteur jeunesse du centre explique : « Avant tout, un chantier de loisirs doit être accessible aux jeunes et réalisable sur une semaine. »

Le conseil municipal de Latillé avait plusieurs idées de chantiers. Pour des raisons de sécurité, son choix s'est arrêté sur le lavoir de la Doie. De plus, Claire Pain attend de la commune concernée une forte implication des élus et la mise à disposition du personnel communal pour accompagner les jeunes et leur transmettre un savoir-faire. Deux employés municipaux étaient présents sur place tous les jours, avec le matériel adéquat. Le financement du projet a été monté en collaboration avec la mairie. Ces projets sont soutenus financièrement par la municipalité, la communauté de communes, la direction de la jeunesse et des sports. Enfin, une participation de 35 à 50 euros selon le quotient familial est demandée aux familles.

C'est ainsi que, du 20 au 24 juillet 2009, huit jeunes de onze à quatorze ans, ont remis en état le lavoir : ils ont débroussaillé, remonté un muret, nettoyé les poutres et posé une passerelle sur la coulée d'eau. Ils ont aussi, avec l'aide d'un mosaïste professionnel, créé une mosaïque. Elle représente une feuille de tilleul, en référence au nom du village, « Latillé », et sécurise les orifices accédant à la réserve d'eau. Deux tables de pique-nique ont ensuite été installées sur le site. Pour Nicole Fernandès, conseillère municipale, « le but n'est pas tant de restaurer le petit patrimoine rural que d'intéresser les jeunes. Le chantier les implique dans leur environnement, tout en leur faisant découvrir leur village. »

Les participants, enthousiastes, confirment : ils ont pris conscience de la préservation de leur environnement. Ils ont été impressionnés par la quantité de déchets qu'ils ont ramassés la première matinée, avant de commencer les travaux. Depuis, un panneau invite les usagers à respecter la propreté des lieux. Ces travaux ont aussi rassemblé de nombreux habitants autour du patrimoine local. Certains ont retrouvé des photos anciennes du lavoir. D'autres se sont penchés sur l'origine du nom « Doie », qui pourrait vouloir dire « étroit fossé » ou « réservoir ».

Le jour de l'inauguration, cinquante personnes félicitaient les jeunes. Une idée en inspirant une autre, l'école de la commune, sous l'impulsion de l'association des parents d'élèves, se chargera de fleurir le site. Les parents d'élèves, des enseignants et des habitants membres de diverses associations du village se sont chargés de l'enrochement des abords de la mosaïque, au mois de mars.

Lors du prochain chantier de loisirs prévu du 26 au 30 juillet, huit jeunes réaliseront une clôture en bois et la construction d'un mur en pierre de quelques marches pour accéder à la mosaïque. « Ce qui a dépassé nos attentes, c'est le rassemblement intergénérationnel et le lien social que ce modeste projet a suscité dans notre commune », conclut Nicole Fernandès.

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Nadia Savin

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK