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Transporteur SSV

Groundhog équipe pour les routes françaises

Publié le vendredi 23 juillet 2010 - 15h21

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Transporteur SSV : Groundhog équipe pour les routes françaises

Les SSV de la marque anglaise JCB répondent à la législation pour circuler sur la route avec un équipement spécifique au marché français.

Eclairage, signalisation, gyrophare, indicateur de vitesse, cabine protégée, ceinture de sécurité... Tout y est pour être en conformité avec le code de la route.

Ces obligations sont applicables au matériel de TP et conformes pour l'agriculture. L'engin ne dispose pas de carte grise. Le chef d'exploitation peut rouler aisément à 40 km/h, comme avec son tracteur. Il devra signer une autorisation de conduite pour un salarié ou un stagiaire.

 

Cabine sécurisée 

A bord du Groundhog, on retrouve un tableau de bord complet, avec compteurs de vitesse et d'heures, ainsi que des commandes de signalisations et de phares.

Le chauffeur est protégé par des arceaux de sécurité. Ils répondent aux normes Rops et Fops contre le retournement et la chute d'objets. Sur leur partie haute sont fixés des rétroviseurs et au centre un gyrophare.

Les sièges enveloppants sont munis de ceintures de sécurité. En les basculant, ils permettent l'accès direct à la batterie et au filtre à gazole.

Le Groundhog 4 × 4 est motorisé par un Lombardini de trois cylindres Diesel développant 26 ch. Il entraîne une boîte de transfert mécanique à deux rapports (« lent » et « haut ») via une transmission à variateur à courroie.

Le passage de 2 à 4 roues motrices se fait à la main depuis le poste de conduite. Idem pour le blocage de différentiel.

La particularité du Groundhog reste ses suspensions. Les quatre roues sont montées sur bras indépendants de type McPherson. La caisse arrière dispose d'un levage hydraulique à commande électrique.

Une accroche à boule homologuée avec une prise normalisée permet de tracter une remorque en toute sécurité. A l'avant, le châssis peut accueillir un attelage pour lame à neige ou balayeuse.

 

 

Essais concluants

En conduite sur route, le véhicule est assez stable. Une fois quitté le bitume, le Groundhog est tout à son aise.

Avec une balle de 350 kg dans la caisse, les suspensions se déforment et épousent le relief du sol. Par rapport au Groundhog que nous avons testé cet hiver en Angleterre dans des conditions similaires, ce modèle destiné au marché français semble beaucoup plus nerveux.

Les chemins escarpés et ravillonnés par les fortes pluies ne lui ont pas rendu la tâche facile. Malgré cela, l'engin chaussé de pneumatiques d'origine en 23 × 10.50-12 a grimpé les côtes en « H » et avec deux roues motrices engagées.

Dans les descentes, le frein du moteur reste très faible. Le constructeur équipe ses engins de freins à disques de type automobile, avec des durites aviation.

 

 

Fiche technique

Moteur : Lombardini à 3 cylindres, 1.024 cm3 développant 26 ch.

Transmission : variateur à courroie suivi d'une transmission mécanique L/H et R.

Différentiel : 2 ou 4 RM avec blocage de différentiel à commande manuelle.

Châssis : tubulaire avec plaque de protection inférieure.

Suspensions : indépendantes avec amortisseurs et ressorts.

Vitesse maximale : 40 km/h

Poids : 800 kg

Capacité de charge : 500 kg

 



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