Publié le jeudi 01 avril 2010 - 19h44
Le rendez-vous annuel de la filière bois énergie prend de l'ampleur.
Le salon Bois énergie s'est tenu cette année au parc des expositions de Saint-Étienne et non à Lons-le-Saunier. Cette treizième édition, qui se déroulait du 18 au 21 mars 2010, a enregistré plus de 270 exposants et une croissance de plus de 25 % en surface d'exposition intérieure par rapport à l'année dernière. Surface où l'on retrouvait plusieurs organismes de la filière (ONF, syndicat du bois…), mais surtout de nombreux constructeurs de chaudières et de poêles.
Présentations grandeur nature
Mais la particularité de ce salon reste son espace extérieur, dévolu aux fournisseurs d'équipements d'exploitation forestière, de services et de combustibles. Une disposition qui permet de présenter en action une gamme complète d'équipements de manutention, stockage, fendage, déchiquetage, hachage, broyage… dont voici quelques nouveautés.
Noremat : gagner du temps entre deux chantiers
Le Valormax DMC56-120 est une déchiqueteuse à tambour hacheur montée sur un camion porteur Man à quatre roues motrices et deux essieux directeurs, équipé d'une grue Epsilon de type M110L-97. Tout est contrôlé et commandé depuis la cabine du camion aménagée pour assurer une bonne visibilité du chantier. La déchiqueteuse est entraînée par le camion dont la puissance atteint 480 ch. Celui-ci assure un transfert rapide sur chantier à 90 km/h. Le nouveau rotor hélicoïdal, doté de vingt-quatre couteaux, permet de couper en cascade, ce qui permet d'augmenter la qualité des plaquettes et de diminuer la puissance nécessaire. Il accepte des bois tendres de 56 cm de diamètre et des bois durs de 45 cm maximum.
• Visionnez le matériel en démonstration.
Giraud : une gamme de convoyeurs à copeaux
Giraud commercialise les convoyeurs Auer, destinés à la confection des silos de bois hachés et de copeaux de rabots. Capables de transporter des morceaux dont la taille peut atteindre 4,5 cm, ces matériels se déclinent en différentes versions, dont une avec bac récepteur. Ce dernier, d'une largeur de 2,40 m, permet de vider rapidement une remorque. Le catalogue comporte également une déclinaison avec attelage trois points et entraînement par prise de force.
Rabaud : un combiné scie-fendeuse
Avec le combiné Rabaud Xilog 400, la mise en place des billons est réalisée via un tapis rugueux de 2,20 m de long. L'opération de coupe est assurée par une scie à chaîne, autorisant des diamètres de bûches jusqu'à 400 mm. L'opérateur peut règler leur longueur de 250 mm à 550 mm. De série, on retrouve un coin de fendage de 0, 2, 4 ou 6 éclats, réglable hydrauliquement. En option, le Xylométer autorise un cubage automatisé du bois.
• Visionnez le matériel en démonstration.
Hargassner : un silo élastique pour les granulés de bois
La particularité du silo textile GWTS réside dans l'absence de moteur électrique pour sa vidange. Le GWTS dispose d'un fond élastique à mémoire de forme. Au remplissage, le poids des granulés déploie la toile jusqu'au sol en formant un fond plat. Lorsque le silo se vide (via le système de transfert pneumatique de la chaudière), le poids diminue et le silo remonte pour reprendre une forme de type quatre pentes, qui permet une vidange complète par gravité.
par Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres