accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Tracteurs low-cost : Belarus revient

Tracteurs low-cost

Belarus revient

Publié le vendredi 05 avril 2013 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le constructeur biélorusse réapparaît en France avec un mode de commercialisation par internet.

Les nostalgiques des marques Avto ou Belarus vont être contents : la célèbre usine de Minsk (Biélorussie) envoie à nouveau ses tracteurs à la conquête de l'Ouest.

Un terrain que la marque connaît, puisqu'elle n'a pas cessé d'être représentée en Allemagne, où l'importateur distribue environ 250 tracteurs par an.

Une société nommée Podia a récemment vu le jour pour assurer la distribution de Belarus en Belgique, au Luxembourg et en France, mais aussi dans quelques pays d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Podia va installer une base à Troyes, dans l'Aube, avec magasin d'exposition et stock de pièces détachées. Elle va démarrer la commercialisation de ses produits par internet (1).

« Il n'y aura pas de concessionnaire, explique Eric Renaud, président de Podia. La commercialisation se fera en ligne. Les prix seront donc affichés et devraient se situer 25 % en dessous des occasions récentes de puissance équivalente. Des conseillers commerciaux pourront aider les clients dans leur choix.

Pour le service après-vente, nous nous appuierons sur un réseau de spécialistes de la maintenance poids lourds ou travaux publics, comme AD poids lourds, par exemple. Des contacts ont également été pris avec des ateliers du réseau Scar (1). Nous devrions avoir autour de 140 points de service sur le territoire. »

 

Garantie de deux ans

Belarus propose aujourd'hui des tracteurs de 95 à 350 ch, dans une fourchette de prix entre 20.000 et 160.000 €. A terme, la gamme démarrera à 17 ch. Ces tracteurs seront garantis deux ans ou 2.000 heures. Des offres de financement sont proposées, en partenariat avec la Banque populaire.

L'usine Belarus de Minsk est toujours la propriété de l'Etat biélorusse. Créée en 1946, elle a fabriqué quelque 3 millions de tracteurs. Elle emploie aujourd'hui 30.000 salariés répartis dans onze sites, qui produisent 60.000 tracteurs par an.

MTZ, la société qui chapeaute l'ensemble de ces activités, assure la production de tous les composants, moteurs compris. Seuls les tracteurs de 350 ch sont motorisés par Deutz, mais MTZ assure développer son propre moteur pour les fortes puissances.

Le groupe fabrique aussi d'autres matériels agricoles tractés, qui vont à terme compléter l'offre Belarus.

_____

(1) Le site www.tracteurbelarus.com sera opérationnel le 22 avril.

(2) Société coopérative des artisans ruraux.

 

Rémy Serai

 

Mots-clés : , ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK