Publié le vendredi 22 juillet 2011 - 15h57
Le constructeur danois souhaite se concentrer sur quatre pays clés.
Samson, constructeur danois de tonnes à lisier et d'épandeurs, revoit sa stratégie de développement, en passant d'une distribution mondiale à une politique d'expansion dans quatre pays porteurs : le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France.
Cependant, le constructeur ne table pas sur un large réseau national dans l'Hexagone.
Il souhaite pouvoir compter dans chaque région névralgique (Bretagne, Normandie, Nord-Picardie, Alsace) sur un concessionnaire référent capable d'assurer un stock permanent de pièces et du personnel qualifié pour ce type de matériel.
L'agronomie en avant
Pour développer ses ventes, Samson met en avant l'agronomie. Ainsi, lors d'une récente visite d'agriculteurs, d'entrepreneurs et de concessionnaires français à l'usine de Viborg, un agronome est venu rappeler les différents enjeux de l'épandage d'engrais organique.
Il a notamment insisté sur les avantages de l'enfouissement, un secteur où Samson est à la pointe. En effet, la réglementation sur le lisier est très restrictive au Danemark, où l'enfouissage est quasi obligatoire (la seule alternative est l'utilisation de pendillards entre le 1er février et le 1er mai).
Un rappel concernant les doses épandues et l'intérêt économique de leur maîtrise était aussi au programme de cette journée. Le but est de faire prendre conscience que les engrais organiques sont des produits à grande valeur agronomique et non de simples déchets dont il faut se débarrasser. Leur épandage doit donc être pratiqué avec un matériel adapté afin de tirer le meilleur parti de ses effluents.
Grâce à cette approche, Samson entend augmenter sa production, qui s'élève actuellement de 300 à 400 épandeurs et environ 100 tonnes à lisier par an. Soit un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros pour la campagne de 2009-2010.
La France représente 14 % de ce chiffre, le Danemark 36 %. Pour assurer la production, Samson emploie près de cent vingt personnes qui travaillent au sein d'une usine de 18.500 m² , construite en 2005.
Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres