Publié le mercredi 15 octobre 2014 - 14h53
Le manufacturier Alliance Tire Group a de grosses ambitions et se veut optimiste pour l'avenir.
Un milliard de dollars de chiffre d'affaires, c'est l'objectif que se donne le manufacturier indien Alliance Tire Group pour 2017, soit près du double de son chiffre d'affaires actuel. Historiquement implanté dans la ville de Hadera au nord de Tel-Aviv en Israël, depuis 1950, le groupe Alliance (ATG) est désormais représenté dans plus de 120 pays.
Depuis 2009, il bénéficie d'un site de production au sud de l'Inde, et une seconde usine est en construction au nord du pays. Alliance fabrique uniquement des pneumatiques pour le marché agricole, forestier et industriel, dont les parts de marchés sont respectivement de 61 %, 7 % et 32 %.
Le manufacturier est actuellement dans un programme d'investissement de 200 millions de dollars pour moderniser ses sites de production et proposer de nouveaux produits. Le domaine de recherche et développement représente 4 à 5 % du CA, et compte 25 personnes sur le site de Hadera. La vision de l'entreprise est claire, être dans le Top 3 des grands manufacturiers pour l'agriculture dans le monde.
40 ans de présence en France
La marque travaille avec les plus grands constructeurs tels que CNH, Agco, John Deere, Lemken, Claas, etc. La première monte représente 18 % des ventes. En Europe, ATG est présent dans 40 pays, dont notamment la France, et compte près de 65 distributeurs. La marque s'y trouve depuis plus de 40 ans et fournit des pneumatiques pour les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, automoteurs et automotrices, presses, remorques ou encore tonnes à lisier et épandeurs à fumier.
Les pneumatiques importés en France et en Europe sont pour la plupart fabriqués à Hadera. Le site s'étend sur plus de 18 ha dont 11 ha sont couverts. Il emploie 730 salariés qui traitent 42.000 tonnes de matières chaque année. Chaque pneumatique est testé avant d'être commercialisé. Il est passé aux rayons X afin de vérifier le bon positionnement de l'armature métallique.
Ensuite, la concentricité est contrôlée. Un point jaune est marqué sur le pneu. Il correspond au point haut pour le montage sur la jante. Puis, le pneumatique passe un test dynamique de pression et charge pour analyser l'élévation de température, l'énergie absorbée ou encore la répartition de charges.
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