Publié le vendredi 28 mars 2014 - 11h01
Plus au large dans ses nouveaux murs, le manufacturier tchèque se sent en mesure de gagner des parts de marché.
Mitas a pris ses quartiers à la fin de 2013 dans une toute nouvelle usine, à Otrokovice, dans le sud-est de la République tchèque. Avec la construction de cette nouvelle unité, à quelques encablures de l'ancienne, le manufacturier tchèque est désormais dans ses propres murs.
L'ancien site était en location auprès de Continental, la marque allemande, qui a cédé son activité de pneus agraires à Mitas en 2004. L'usine, avec ses 24.000 m² couverts et ses 600 salariés, a une capacité de production de 42.000 tonnes annuelles.
Elle continue de produire sous licence les pneus vendus sous la marque Continental. L'accord date de 2004 et court jusqu'en 2019. Il concerne environ 200 modèles de pneus agricoles Continental. Le reste de l'activité concerne des pneus Mitas et Cultor, une marque économique du groupe.
Une forte implantation en monte d'origine
Entreprise détenue par deux associés privés, Mitas possède trois usines : en République tchèque, en Serbie et aux Etats-Unis. L'ensemble a produit 63.870 tonnes de pneus en 2013 : 33.537 tonnes pour Continental, 30.333 tonnes pour Mitas et Cultor. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 423 millions d'euros, dont 72 % en pneus agraires.
Mitas livre 80 % de ses pneus agricoles à des clients européens, 11 % sont commercialisés en Amérique du Nord, 5 % en Russie et 4 % dans le reste du monde. L'entreprise revendique une part de marché de 34,8 % en Europe, notamment grâce à la fourniture en monte d'origine de la plupart des constructeurs de machines agricoles installés sur le Vieux Continent.
Les usines Mitas produisent aussi des pneus pour les engins de travaux publics et équipements industriels. Une petite part du chiffre d'affaires vient de pneus pour les motos de compétition et la fourniture de quelques dimensions pour les avions.
L'un des objectifs des dirigeants de Mitas pour 2014 est de produire un tonnage de pneus Mitas supérieur à celui de Continental.
Rémy Serai
Article précédemment publié sur Machinismeetreseaux.fr.
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