accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Inauguration/Démagement : Sulky inaugure sa nouvelle usine

Inauguration/Démagement

Sulky inaugure sa nouvelle usine

Publié le vendredi 29 juin 2012 - 13h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La société a transféré son activité dans un vaste site flambant neuf, toujours à Châteaubourg.

Environ 2.000 personnes (concessionnaires, impor- tateurs, élus, familles des salariés…) étaient invitées au début de juin pour les trois journées d'inauguration de la nouvelle usine Sulky.

Le siège de l'entreprise à capitaux familiaux est toujours à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), mais il est désormais localisé dans un parc d'activités à quelques encablures de son ancienne implantation, cernée au fil des ans par l'expansion de la ville.

Face au manque d'espace, à l'aspect peu fonctionnel d'une partie des ateliers et à la nécessité de mettre certaines installations aux normes, la famille Burel a préféré faire bâtir un nouvel outil de production de 20.000 m2 couverts sur un terrain de 7,5 ha.

L'investissement s'élève à 20 millions d'euros, dont 3,5 millions pour l'installation de peinture par cataphorèse. Ce procédé par immersion fait adhérer la peinture grâce à une électrisation des pièces. L'installation comporte aussi une succession de fours, dont certains travaillent à une température allant jusqu'à 165 degrés.

 

Nouvelle organisation

La nouvelle usine a aussi permis à Sulky de revoir intégralement l'organisation de la production. Une équipe s'est rendue chez Toyota, au Japon, pour se former au « lean manufacturing ».

Rapporté à la construction de semoirs ou de distributeurs d'engrais, ce mode de travail se traduit par l'approvisionnement de la chaîne « à la carte » en fonction des machines en cours de construction.

Pour chaque appareil assemblé, le personnel du magasinage apporte sur un chariot les composants et accessoires demandés par le client. De cette manière, les stocks en bord de ligne se trouvent divisés par cinq. Sur un effectif total de 250 salariés, Sulky en emploie 175 à Châteaubourg.

Les deux autres sites de production se trouvent à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir) et à Carvin (Pas-de-Calais). Ils produisent respectivement des distributeurs d'engrais traînés (Prolog) et des semoirs rapides (Roger).

Sulky produit environ 4.500 machines par an et a réalisé 42 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son dernier exercice, dont 30 % à l'exportation dans une cinquantaine de pays.
 

Rémy Serai

 

Mots-clés : , ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK