Publié le jeudi 20 octobre 2011 - 15h48
Lancé en 2002 sur 4.000 hectares, ce service séduit de plus en plus d'agriculteurs.
Créé par Astrium et Arvalis, rejoints par le Cetiom, Farmstar a été lancé en 2002 avec cinq coopératives, sur 4.000 hectares de blé. Le service a été étendu au colza en 2003, puis à l'orge d'hiver en 2005.
Pour la campagne de 2011, Farmstar s'étendait sur 440.000 ha (50 % en blé, 35 % en colza et 15 % en orge), avec vingt-deux coopératives et trois chambres d'agriculture. Dix mille agriculteurs de vingt-cinq départements sont abonnés.
Grâce à des images satellites, le service fournit des cartes de préconisations d'apport d'azote fin montaison et de risque de verse sur blé, ainsi que des cartes de préconisations d'apport d'azote sur colza.
Farmstar permet également de livrer, dès le semis, une estimation des risques fusariose et piétin verse sur blé tendre et blé dur. Le risque piétin verse est réactualisé en fonction des conditions climatiques de l'année. L'estimation de la date d'apparition du stade floraison permet de décider un éventuel traitement contre la fusariose.
Double couverture en 2012
D'après les instituts, Farmstar permettrait, pour un coût moyen de 10 euros par hectare, des économies directes d'intrants de 10 kg d'azote par hectare et par an sur blé, et de 20 kg/ha sur colza, sans parler de l'intérêt environnemental.
Selon des essais menés par Arvalis, grâce à des apports d'azote ajustés, le gain de rendement peut même aller jusqu'à 3 q/ha dans les parcelles hétérogènes.
Dès 2012, le service Farmstar sera proposé sur une surface deux fois plus importante qu'en 2011 grâce aux satellites du programme Spot.
Le site internet (les abonnés disposent d'un accès sécurisé) va également évoluer : l'exportation de fichiers sera possible afin de réaliser des applications modulées d'azote selon les matériels et les engrais utilisés.
Florence Mélix
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres