Publié le mercredi 05 octobre 2011 - 15h41
Le spécialiste de la vente par correspondance propose un financement maison à taux zéro.
Le financement est la clé de voûte de l'investissement dans le matériel. Fort de ce constat, l'alsacien Beiser environnement propose son propre financement à ses clients, sans passer par les banques.
Le principe est simple : lorsque le client appelle pour commander un matériel, le conseiller commercial de Beiser lui propose ce financement à taux zéro, sans intérêt.
L'agriculteur choisit alors le nombre d'échéances et le montant de ces dernières. Il renvoie ensuite le nombre de chèques correspondant en indiquant l'échéance au dos de chacun.
De son côté, Beiser encaisse les chèques selon l'échéancier défini avec le client. Le nombre d'échéances ne peut pas dépasser onze mois puisqu'un chèque n'est plus valable après un an et qu'il est interdit de les postdater.
Le matériel est livré chez le client dès la réception du premier chèque, qui sert d'acompte. Le seul coût supplémentaire pour l'agriculteur concerne les 65 euros de frais de dossier.
Un emprunt de 10 millions d'euros pour couvrir les crédits
Cette pratique à l'avantage de ne pas augmenter la situation d'endettement des exploitants puisque les banques ne sont pas concernées par ce crédit.
Bernard Cogniel, P-DG de Beiser environnement, insiste sur le fait que ce microcrédit est basé sur la confiance entre le fournisseur et les agriculteurs.
Il a d'ailleurs contracté un emprunt de 10 millions d'euros pour couvrir les crédits de ses clients.
Sur un plan opérationnel, tous les produits du catalogue de Beiser bénéficient de ce microcrédit puisqu'il n'y a pas de somme plafond. En revanche, cette facilité de paiement est réservée aux clients du monde agricole.
Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres