accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Agriculture de précision : ETIC au centre des nouvelles technologies de John Deere

Agriculture de précision

ETIC au centre des nouvelles technologies de John Deere

Publié le vendredi 25 mars 2011 - 14h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Avec ce nouveau pôle de recherche consacré aux « solutions intelligentes », John Deere réaffirme la position stratégique de l'Europe.

John Deere a récemment ouvert les portes de son centre ETIC (European Technology and Innovation Center) à Kaiserslautern, en Allemagne.

Aux portes de la CEI, de l'Afrique du Nord, du Proche- et Moyen-Orient, l'Europe est aussi un marché clé pour le développement de « solutions intelligentes ».

Depuis la création de AMS Europe, en 2000, et le lancement de la première génération d'écrans GreenStar et de récepteurs StarFire utilisés pour le guidage et la cartographie de rendement, John Deere a pris une part croissante dans le marché de l'agriculture de précision.

« Les systèmes de guidage et de documentation sont aujourd'hui monnaie courante. Nous nous concentrons sur de nouveaux développements dans le domaine des réseaux RTK », indique le Dr Engel, directeur adjoint du centre.

Le concept d'« iFarming » développé par John Deere a vocation à rassembler en un seul point toutes les données de la ferme et de couvrir l'ensemble des travaux pour les quatre saisons, à partir des applications intégrées à ses matériels, mais aussi ouvertes à d'autres marques via l'isobus.

 

Une position stratégique

Cette recherche d'interconnexion s'illustre jusque dans le choix de l'implantation du centre : Kaiserslautern est situé au cœur d'une zone forte de 2.500 emplois dans des industries du secteur des technologies de la communication et de l'information, à proximité d'une université technique de 12.000 étudiants, à mi-chemin entre ses deux usines allemandes. Soit un bon concentré de matière grise.

Sur ce site d'environ un hectare, ce bâtiment de 4.500 m2 sur trois étages accueille quatre laboratoires, deux ateliers et de multiples bureaux. Il a coûté 10 millions d'euros.

Les installations satisfont aux normes DGNB, équivalentes à notre haute qualité environnementale : éclairage intérieur asservi à l'ensoleillement, système de chauffage et de climatisation géothermique, cellules photovoltaïques, technologies qui permettent de réduire, par rapport aux techniques habituelles, de plus de 140 tonnes par an les émissions de CO2. Une modernité dans l'air du temps.

Quatre-vingt-dix salariés ont pris leurs fonctions, mais l'effectif prévu est de 200 personnes, prêtes à inventer le futur.

 

Mireille Pinault

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK