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Une offre élargie pour la moisson chez Laverda

Publié le jeudi 28 décembre 2006 - 13h45

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La 296 LCS, machine dite de plaine

Deux moissonneuses-batteuses viennent compléter la gamme du constructeur italien. Ce dernier a aussi retravaillé quelques éléments sur les autres modèles.

Les visiteurs du salon Eima, qui se tenait la semaine dernière à Bologne (Italie), ont trouvé chez Laverda une gamme de moissonneuses-batteuses dont tous les moteurs (Iveco et Sisu) sont en phase avec les normes Tier 3. La marque, qui fête cette année ses cinquante ans de fabrication de moissonneuses automotrices, en a profité pour élargir son offre et apporter quelques évolutions techniques aux modèles existants.

En machines dites « de plaine », la 286 LCS devient 296 LCS. La capacité de la trémie est passée de 7 500 à 8 800 litres et le moteur est désormais un Sisu de 7,4 litres de 275 ch. Sur toutes les Laverda qui en sont dotées, ce moteur peut fournir pendant quelques instants 30 ch de puissance supplémentaire en cas de forte sollicitation, comme durant la vidange de la trémie.

En machines adaptées à la récolte en dévers, la gamme s’enrichit avec l’arrivée de la 255 LCS Levelling System.Motorisé par un 245 ch Iveco, ce modèle à cinq secoueurs se maintient automatiquement à niveau sur des pentes à 20 % dans le sens transversal et de plus de 8 % dans le sens longitudinal.

La série M adopte elle aussi la motorisation Sisu et prend la dénomination MSpecial Power. Elle reçoit par la même occasion le système de séparation forcée MCS Plus. Ce dispositif escamotable placé avant les secoueurs est désormais complété du module REV. Il s’agit d’un élément lui aussi escamotable qui porte à 14 le nombre de battes du contre-batteur au lieu de 12 et à 120° l’angle d’enroulement au lieu de 106.

Vingt modèles

Avec ses deux nouvelles moissonneuses, Laverda aligne une gamme de quatre séries et de vingt modèles. L’usine de Breganze (70 km à l’est de Venise) fabrique environ 800 moissonneuses-batteuses par an et compte la France comme principal client, devant la Turquie puis l’Italie. Laverda dispose d’un réseau de trente concessionnaires dans l’Hexagone et table sur quarante adresses.

La marque a choisi de ne plus avoir de siège en France. Pour la fourniture rapide de pièces détachées, elle s’appuie sur deux concessionnaires, l’un au nord de la Loire,

l’autre au sud, qui gardent en dépôt un stock de composants majeurs. En cas de non disponibilité, elle assure la livraison dans les 24 heures depuis l’Italie grâce à un service d’expédition par avion.

Lire également la fiche technique ci-contre à droite

Rémy Serai

(publié le 24 novembre 2006)



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