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Tracteurs

Valtra met la série T au goût du jour

Publié le lundi 19 mars 2007 - 10h25

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A partir de huit tracteurs de base, le constructeur finlandais décline quatorze modèles diversement équipés pour coller aux besoins d’un large panel d’utilisateurs.

Les visiteurs du Sima qui découvriront les nouveaux Valtra T les reconnaîtront aux modifications apportées à la cabine, suspendue en option, et à l’apposition d’un V sur la calandre.

Mais il faudra regarder sous le capot pour voir que le renouvellement n’est pas qu’une question de relookage : les moteurs 6 cylindres 6,6 l de 133 à 170 ch et 7,4 l de 180 à 211 ch sont à injection par rampe commune et, détail non visible, leur culasse reçoit quatre soupapes par cylindre. Conformes aux normes Tier III, ils bénéficient aussi d’une nouvelle gestion électronique de l’injection, dont l’une des fonctions est d’abaisser automatiquement le régime moteur de 850 à 650 t/min quand le le- vier d’inverseur est en position parking.

Selon les versions, il existe un système Transport Boost qui apporte jusqu’à 11 ch de puissance supplémentaire dès que la deuxième vitesse de la gamme route est engagée.

Fidèle à ses habitudes, Valtra continue de proposer un modèle Eco- Power à moteur lent, le 151e. Grâce à la technologie Common Rail, ce tracteur offre en fait deux modes d’utilisation.

En mode « Eco », il développe sa puissance maxi à 1 800 t/min, un régime économique adapté aux travaux lourds demandant du couple.

En mode « Puissance », il développe sa puissance maxi à 2 200 t/min comme les autres modèles de la série T, et répond mieux à de fortes sollicitations à la prise de force ou à une activi- té demandant un gros débit hydraulique.

 

A la carte

Cette série démarre par quatre modèles Classic avec une transmission mécanique reconnaissable en cabine à ses trois leviers à droite : inverseur, quatre rapports, trois gammes, le tout triplé par un Powershift. Les commandes hydrauliques sont elles aussi mécaniques avec quatre le- viers en cabine montés directement sur le boîtier distributeur.

Au-dessus, les HiTech bénéficient de la transmission du même nom, une 36/36 semi-Powershift avec différents automatismes programmables et un inverseur électro- hydraulique à gauche du volant. Ils conservent comme les Classic des commandes hydrauliques manuelles et re- çoivent de série un ac- coudoir droite comportant un monolevier pour un chargeur.

Tout en haut, les Advance se retrouvent avec la transmission HiTech complétée par un automatisme de changement de gamme. L’hydraulique load-sensing est à commandes électroniques regroupées sur un accoudoir spécifique.

Comme l’ensemble de la gamme, les Valtra de la série T sont fabriqués « à la carte » selon les besoins exprimés par le client, ce qui laisse une grande latitude dans le choix des options et des couleurs.

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Série T Classic

T121 (133 ch)

T131 (148 ch)

T161 (170 ch)

T171 (180 ch)

Transmission : 36/36 à inverseur mécanique (0,6 à 40 km/h)

Hydraulique : 103 l/min à commandes mécaniques

 

Série T HiTech

T121 (139 ch)

T131 (154, 162 ch)

T151e (163, 173 ch)

T161 (174, 184 ch)

T171 (184, 193 ch)

T191 (189, 211 ch)

Transmission : HiTech 36/36 à inverseur électrohydraulique. Modes Auto 1 et 2 + Powershift automatique

Hydraulique : 103 l/min à commandes mécaniques

 

Série T Advance

T151e (159, 167, 173 ch)

T161 (170, 179 ch)

T171 (180, 185 ch)

T191 (185, 205, 208 ch)

Transmission : HiTech 36/36 à inverseur électrohydraulique. Modes auto 1 et 2 + Powershift automatique

Hydraulique : 145 l/min à commandes électriques et contrôle électronique

par Rémy Serai

(publié le 16 février 2007)



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