Publié le vendredi 10 octobre 2014 - 16h41
L'usine de Bierne, dans le Nord, produira trois modèles de 130, 150 et 170 ch.
Le constructeur japonais vient de dévoiler sa nouvelle série M7, à savoir trois tracteurs de 130, 150 et 170 ch. Les M7-131, M7-151, M7-171 existeront en trois versions : Standard, Premium et Premium-KVT.
Tous ont en commun le moteur à quatre cylindres de 6,1 litres, qui équipe déjà les MGX 135. Ils sont en phase avec la norme d'émissions Tier 4 Final, grâce à la technologie SCR, un filtre à particules et un système de recirculation des gaz (EGR).
Une variation continue ZF
Du côté de la transmission, les clients auront le choix entre une powershift à vingt-quatre vitesses (quatre rapports sous charge et six gammes) avec inverseur électrohydraulique, et une variation continue d'origine ZF. En option, la powershift peut disposer de seize vitesses rampantes supplémentaires.
En cabine, cette transmission se pilote à l'aide d'une poignée multifonction, qui regroupe les passages de rapports ou la gestion de la variation continue et l'inverseur. Dans une version plus étoffée, ce levier accueille en plus des commandes de relevage, mais aussi le blocage de différentiel et l'activation d'un distributeur hydraulique.
Un terminal Isobus
La cabine à quatre montants est proposée en trois versions : sans suspension, avec suspension hydromécanique ou avec suspension pneumatique. Une suspension sur le pont avant fait également son apparition. Du côté de l'hydraulique, les M7 de base seront livrés avec un système à centre ouvert et pompe à engrenages débitant 80 litres par minute. Les versions Premium auront un dispositif à centre fermé load sensing et 110 litres par minute de débit.
Présent également sur les versions de haut de gamme, un écran de contrôle et de commandes qui n'est rien d'autre que l'Isomatch Tellus emprunté à Kverneland Group, filiale de Kubota depuis 2012. Ces tracteurs seront par conséquent compatibles Isobus et pilotables par GPS, sous les normes DGPS ou RTK.
Livraison en avril 2015
Ces trois tracteurs seront fabriqués dans l'usine de Bierne, juste à côté de Dunkerque, dans le Nord. Le site, qui est en cours de construction, devrait être opérationnel à la fin de décembre, pour atteindre son rythme de croisière en avril 2015. C'est d'ailleurs à partir de cette date que les Kubota M7 entreront en phase de commercialisation.
L'usine de Bierne aura demandé un investissement de 57 millions d'euros et emploiera autour de cent quarante personnes. Le constructeur prévoit d'y fabriquer trois mille tracteurs par an, à destination des marchés de l'Europe de l'Ouest, de l'Amérique du Nord, de l'Australie et du Japon.
Fiche technique
• Moteur : Kubota 6,1 litres, 130, 150, 170 ch
• Réservoir carburant : 330 litres
• Réservoir AdBlue : 38 litres
• Hydraulique : 80 ou 110 l/min
• Relevage : Cat III 9 tonnes
• Poids : de 6.300 kg à sec à 7.800 kg avec le relevage avant et un bâti chargeur
Rémy Serai
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