Publié le vendredi 30 mai 2008 - 14h28
Le spécialiste des tracteurs compacts se positionne dans le secteur agricole avec ses modèles à quatre cylindres prédisposés pour les chargeurs frontaux.
Nouveau design avec capot arrondi et grille frontale large pour les tracteurs Kubota de la série 40, qui couvre les puissances inférieures à 100 ch. Elle comprend quatre modèles: M 6040 (64 ch, norme ECE R 24), M7040 (71 ch), M 8540 (86 ch), M 9540 (95 ch). Ils sont dotés de moteurs Kubota de nouvelle génération à quatre cylindres (3,3 ou 3,7 l de cylindrée), répondant à la norme d’émission européenne Tier 3: injection directe et centrale du carburant (Central Direct Injection Kubota), vanne extérieure de recyclage des gaz d’échappement EGR et turbocompresseur équipent ces moteurs. L’accès au moteur, aux filtres et aux radiateurs est facilité par un capot monobloc à ouverture frontale totale.
Un doubleur sous charge
La transmission mécanique à trois gammes est à embrayage multidisque. Elle comporte quinze rapports pour les modèles 6040 et 7040 et dix-huit pour les 8540 et 9540. Les modèles M8540 et M 9540 équipés de cabine disposent de trente-deux rapports obtenus par le réducteur sous charge Hi-Lo. La transmission aux roues avant s’effectue par le biais de couples coniques autorisant un angle de braquage supérieur à un système à cardans. L’engagement des quatre roues motrices, comme l’inverseur de sens d’avancement, est à commande électrohydraulique. Le Limited Slip Differential (différentiel à glissement limité) permet une répartition du couple sur les roues avant pour les passages difficiles.
Le système hydraulique est à centre ouvert avec des pompes débitant plus de 84 l/min et disposant d’une force de levage de 2,3 à 4,1 t.La cabine UltraGrand Cab est plus spacieuse que celle de la précédente série. L’accent est mis sur la visibilité grâce à des montants reculés et à la forme arrondie vers le haut du pare-brise: il accroît la vue sur le chargeur frontal en position élevée. Les rétroviseurs sont télescopiques. L’agencement intérieur est comparable à celui des tracteurs de cette catégorie: climatisation, siège pneumatique, monolevier intégré pour la commande du chargeur… Les modèles LA 1153 et LA 1353 possèdent un absorbeur de chocs, un parallélogramme et une commande de troisième fonction hydraulique.
Transmission IntelliShift
Evolution du modèle M 125 X, le 128 X développe 128 ch ECR avec un moteur à 4 cylindres de 6,1 l et turbo-intercooler. Comme les M 40, il est conforme à Tier 3. Répondant aux exigences de la conduite en culture et élevage, il adopte une transmission Intelli-Shift avec deux gammes de huit vitesses Powershift. Un levier à fonctions multiples placé sur l’accoudoir commande, par un simple bouton, le passage sous charge des huit vitesses et des gammes.
Le dispositif Auto-mode gère automatiquement les rapports dans une gamme selon les situations et les choix: transport ou travail au champ.
Particularité de ces tracteurs: lorsque l’angle des roues avant dépasse 35°, le système de demi-tour rapide Bi-Speed réduit le rayon de braquage grâce à une différenciation de vitesse des roues.
par Michel Pottier
(publié le 30 mai 2008)
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