Publié le mercredi 27 février 2008 - 15h45
Les trois modèles 7000 adoptent une configuration de tracteur classique, tout en conservant une suspension sur l’ensemble du châssis.
C’est une petite révolution culturelle pour JCB: son tracteur Fastrac, taillé pour la route, se décline désormais en version à quatre roues inégales, comme un tracteur classique. La série 7000 renonce ainsi à la plate-forme arrière et au design hybride «camion-tracteur» des 2000 et 3000.
Un Cummins de 6,7 litres
Les Fastrac 7170, 7200 et 7230 délivrent respectivement 173, 190 et 220 ch. La puissance est fournie par un moteur Cummins de 6,7 litres de cylindrée. Du côté de la transmission, JCB a opté pour une nouvelle configuration avec quatre gammes et six vitesses, pour un total de 24 rapports avant et 12 rapports en marche arrière. Le passage des rapports sous charge et des gammes s’effectue sans débrayer, grâce à un joystick monté sur l’accoudoir. Le chauffeur a la possibilité de gérer cette boîte automatiquement, en fonction de la charge du moteur. Ce mode de conduite contribue au maintien de la vitesse du régime de la prise de force et optimise la consommation de carburant. Les différents modes de fonctionnement de la transmission sont réglables depuis l’écran de contrôle tactile, situé en cabine.
Une cabine tout confort
Le Fastrac 7000 bénéficie d’une nouvelle cabine avec un vrai siège large pour le passager. La présence de larges vitres sans montants latéraux améliore la visibilité sur les côtés. Au niveau de l’ergonomie, les commandes principales sont montées sur le siège et l’écran tactile permet d’accéder facilement au paramétrage de toutes les fonctions du tracteur. Le tableau de bord ultraplat regroupe des informations sur la parcelle et le travail effectué au travers de cadrans analogiques et numériques. Un contrôleur de performance, un système de gestion automatique des tâches répétitives en bout de champ, des phares au Xénon et des rétroviseurs dégivrants font partie des équipements proposés en option.
Le confort en cabine est équivalent à celui des Fastrac à quatre roues égales avec une suspension intégrale. Des capteurs permettent d’ajuster cette suspension en fonction des contraintes, grâce à un dispositif de report automatique des charges. Le siège du chauffeur bénéficie lui aussi d’une suspension innovante avec un dispositif qui maintient la hauteur constante. Le système de freinage est de type ABS.
par Corinne Le Gall
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