Publié le jeudi 19 avril 2007 - 11h52
L’entreprise alsacienne se lance dans le semoir mécanique pour le semis direct ainsi que dans le semoir à dents.
L'acquisition de l’entreprise brésilienne Métasa permet à Kuhn de présenter deux modèles de semoirs mécaniques pour le semis direct. Evoluant à des vitesses comprises entre 6 et 10 km/h, les SDE 2217 et 2219 sont dotés de deux rangées d’éléments semeurs montés individuellement sur parallélogramme. Le sillon est ouvert à l’aide d’un système à double disque. Une roue de jauge contrôle la profondeur. Tout le poids du semoir peut être reporté sur les éléments semeurs afin de leur assurer une bonne pénétration quel que soit le type de sol. Une autre roue se charge de la fermeture du sillon. Plusieurs variantes du disque ouvreur et de la roulette de rappui et de contrôle de profondeur sont toutefois disponibles.
Fertilisation et semis associés
Le SDE reçoit une distribution mécanique à cannelures hélicoïdales. Une fertilisation en localisé peut être assurée en même temps que le semis grâce à l’installation de cloisons de séparation dans les trémies de semences. Une trémie et sa distribution à cannelures sont également disponibles en option pour le semis de petites graines. Employé en semis simplifié, le Mégant est proposé en six modèles dont la largeur est comprise entre 4 et 6 mètres. Ce semoir à dents peut évoluer aussi bien en terre argileuse qu’en présence de cailloux. Le montage des dents qui assurent la mise en terre de la graine sur des plots en polyuréthane permet à celles-ci de s’escamoter devant un obstacle tout en préservant une profondeur de semis constante. Pour faciliter le passage des débris végétaux, ces dents sont montées sur quatre rangées. Une rangée de lames niveleuses dont l’agressivité se règle hydrauliquement peut précéder ces organes de semis. Un rouleau rappuie la ligne de semis après le passage des dents semeuses.
Exempté de transmission à cardans
La distribution pneumatique des graines profite d’une soufflerie qui est animée au moyen d’un circuit hydraulique dont la pompe est directement fixée sur la prise de force du tracteur. La présence d’une transmission à cardans est ainsi évitée et il n’est plus nécessaire de débrayer la prise de force lors des demi-tours. Le Mégant autorise un travail avec un régime de prise de force compris entre 750 et 1.000 tr/min afin de limiter la consommation de carburant.
FICHE TECHNIQUE Mégant - Largeur: 4, 4,50, 4,80, 5, 5,60, 6 mètres SDE - Largeur totale: hors-tout: 3 mètres - Nombre de rangs: 17 (SDE 2217) et 19 (SDE 2219) - Espacement entre les rangs: 17,6 cm (SDE 2217) et 15,7 cm (SDE 2219) - Trémie pour semences: 800 litres - Trémie pour fertilisation: 1.000 litres |
par Olivier Créteur
(publié le 20 avril 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres