Publié le jeudi 19 avril 2007 - 12h05
Une nouvelle version du pick-up 4x4 est disponible depuis quelques semaines chez les concessionnaires. Un peu plus puissant, il a aussi gagné en capacité de chargement et de traction.
Les responsables du secteur des utilitaires chez Ford Europe définissent le Ranger comme «un véhicule élégant restant fidèle à sa réputation de robustesse». Pour coller à cette définition, la nouvelle mouture du pick-up a été redessinée depuis la calandre jusqu’à la ridelle arrière. Comme la ligne de ceinture de caisse a été rehaussée, la benne voit son volume passer de 1.100 à 1.266 litres et le véhicule gagne un peu en charge maximale tout comme en capacité de traction. Il est pour cela monté de série sur des jantes de 16 pouces. Ses lames de ressorts à l’arrière ont été allongées et le diamètre de l’amortisseur augmenté.
Nouveau moteur
Sous le capot, un nouveau moteur 2,5 litres, à rampe commune et turbo à géométrie variable, porte la puissance du véhicule à 143 ch soit 34 ch de plus que l’ancien Ranger. Pour faire face à cette augmentation de puissance et de couple, la transmission manuelle 5 rapports a été renforcée et différents éléments (volants double masse, synchros triple cône) y ont été greffés pour réduire les bruits et les vibrations. Le reste de la transmission passe par une boîte de transfert manuelle à deux rapports dont le levier sert aussi à enclencher le pont avant dans les deux gammes de vitesses. En complément, un interrupteur au tableau de bord verrouille ou déverrouille les moyeux avant. En position «roues libres», aucun organe de transmission ne tourne de façon passive, ce qui contribue à en réduire l’usure et à limiter la consommation du véhicule.
Trois versions
Le nouveau Ranger se reconnaîtra aussi à son nouvel habitacle, dont le confort et les équipements sont comparables à ceux d’une berline de tourisme. Il reste livrable en trois versions: Simple Cab à deux places, Super Cab avec une cabine plus longue et quatre places accessibles par des portes à ouverture antagoniste. Enfin, le Double Cab offre quatre portes et cinq places assises, mais n’est plus dans la catégorie des véhicules à TVA récupérable. Au tarif, le Ranger est annoncé à partir de 19.750 euros HT.
FICHE TECHNIQUE Moteur: 4 cylindres, 2,5 litres TDCi, bloc en fonte, culasse en alliage, 16 soupapes Injection: directe à rampe commune, 1.600 bars Puissance: 143 ch à 1 800 t/min Suspension : - avant: indépendante à double triangulation avec ressorts et barre de torsion - arrière : ressorts à lames Longueur maximale de la benne: 2,28 ; 1,75 ou 1,53 m selon le poste de conduite Charge utile maximale: 1.075 kg Capacité de remorquage maximale: 3.000 kg, remorque freinée |
par Rémy Serai
(publié le 20 avril 2007)
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