accueil  Accueil / Nouveautés / Prix de la dynamique agricole : les lauréats de 2015

Prix de la dynamique agricole

Les lauréats de 2015

Publié le mardi 27 janvier 2015 - 10h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Il y avait foule le 21 janvier à l'Institut du Monde arabe pour la remise des prix de la dynamique agricole organisée par Banque Populaire.

Il y avait foule le 21 janvier à l'Institut du Monde arabe pour la remise des prix de la dynamique agricole organisée par Banque Populaire.

 

Création d'entreprise

• EARL Les Hortensias du Haut Bois (Morbihan)

Ronan Garin a repris en 1998 une pépinière spécialisée dans la multiplication d'hortensias en pleine terre. Grâce à un sens de la mise en scène de ses plantes, la pépinière étant conçue comme un jardin d'ornement, le chiffre d'affaires a progressé de 60 % en six ans.

• EARL des Grandes Nootes (Meurthe-et-Moselle)

Hors cadre familial, Olivier Mercier a repris la ferme de son voisin, en commençant au préalable par créer une entreprise de débrousaillage. Une fois cette base établie, il s'est lancé dans la reprise des 200 ha en maîtrisant au plus près les coûts.

 

Initiative collective

• SARL Ferm'Envie (Pyrénées-Atlantiques)

A Pau et depuis deux ans, quatre agriculteurs vendent dans un magasin collectif, non seulement leur production mais aussi celle d'une centaine de producteurs. Plus de 1.000 références de produits au total. Fort du succès, un second magasin est sur les rails.

• Les Huit fermes (Seine Maritime)

Ces pionniers de la vente directe ont démarré il y a... 30 ans. Grâce à une gestion très fine des coûts, ils perçoivent 89 % du produit de la vente de leurs produits dans le magasin collectif. Près de 500 clients sont acueillis 4 jours sur 7. le panier moyen est de 33 euros.

 

Valorisation, innovation et savoir-faire

• SCEA Les Plantes (Saône-et-Loire)

Après avoir redynamisé un hôtel de luxe qui déclinait et qu'il dirige toujours, Eric Feurtet a concrétisé sa passion de toujours pour l'élevage en deveneur sélectionneur de charolais en 2008 (95 % de son temps).

• SCEA Saint Louis (Bouches-du-Rhône)

Producteurs de salades et d'épinards, le couple Emeric travaille désormais en famille, chacun ayant sa spécialité. Celle du fils est d'adapter les machines, avec notament une récolteuse maison de feuilles d'épinards. Mais là-dessus, secret-défense !

 

Agriculture durable

• EARL du Coteau de l'Aber (Finistère)

Les 90 laitières du couple Le Roux ne sont traites qu'une fois et sont totalement à l'herbe. En bio, leur EBE est de 350 euros aux 1.000 l contre 60 pour la moyenne bretonne.

• Gaec de Champerboux (Lozère)

Producteurs de lait de brebis sur le Causse, les Paradan Père et fils prennent soin de leur milieu. Ils ont notamment ajouté quelques bovins à leur troupeau et la complémentarité est bonne. Du reste plus de 200 espèces par mètre carré ont été dénombrées sur leurs 500 ha.

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK