Publié le vendredi 04 avril 2008 - 13h53
La V 160 à chambre variable offre une alternative économique aux RP 435.
Pour Lely, le constat est simple: les presses à balles rondes Welger à chambre variable sont des produits de trop haut de gamme pour répondre aux attentes des élevages de taille moyenne qui souhaitent travailler seul. Pour le constructeur néerlandais, qui distribue Welger depuis plus de dix ans et en est devenu récemment le propriétaire, il n’est plus possible de se couper de cette clientèle qui réalise près de 60% des achats de presses à balles rondes, loin devant les Cuma et les entrepreneurs.
La nouvelle V 160 est conçue pour combler ce vide et remplacer la RP 405. Elle confectionne des balles de 0,90 à 1,65 m de diamètre pour une largeur de 1,23 m, soit exactement la dimension produite par la RP 435. Vue de l’extérieur, elle paraît plus rustique que les RP, notamment en raison de la présence de capots en tôle au lieu d’éléments en composite.
Conçue pour les fourrages secs
La cinématique est dimensionnée pour le pressage des fourrages secs avec une seule chaîne du côté droit, ce qui facilite l’inspection rapide du matin. Le graissage automatique de chaîne est proposé de série.
La récolte est ramassée par un pick-up de 2 m avec vis de recentrage, tôle à regain et roues de jauge fixes. La sécurité du pick-up est à cames. Le fourrage est monté par un ameneur rotatif garni de doigts de 520 mm de diamètre. Derrière, la chambre de compression bénéficie d’une nouvelle géométrie trapézoïdale. Les plaques situées sur la porte ne sont plus nécessaires. La balle est amorcée par trois rouleaux, dont l’un possède un revêtement spécial Power Grip qui améliore la rotation de la balle.
Le rouleau intérieur, qui complète le travail, est de grand diamètre et possède dix fers ronds de 10 mm de diamètre soudés. Combinée à une plaque antifrottement, cette configuration permet de réduire la puissance nécessaire de 25%.
Quatre courroies pour le serrage
Le système de serrage de la balle est baptisé Constant Pressure System (système à pression constante). Un ensemble de deux ressorts, deux balanciers et deux vérins assure une tension permanente sur la balle. Cette dernière est confectionnée par quatre courroies sans fin composées de trois couches de caoutchouc et de deux couches intermédiaires tissées.
La pression augmente en fonction du diamètre de la balle, même au-delà de 1,45 m.
Du côté du liage, le système à ficelles est identique à celui des autres modèles de la gamme, tandis que le liage filet Varionet permet d’embarquer deux rouleaux. Pour sortir la balle, une rampe d’éjection est proposée en option.<br/>Le contrôle de la V 160 s’effectue à partir du petit boîtier électronique BCE qui permet de choisir le mode de liage (manuel ou automatique), ainsi que de compter les balles. Le réglage du diamètre, du nombre de tours de filet ou de ficelle et de la pression se réalise directement sur la machine.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres