Publié le mardi 22 avril 2008 - 09h36
Cet outil du constructeur alsacien allie souplesse d’utilisation et autonomie.
Lors du dernier salon Agritechnica, Kuhn a présenté un combiné capable de semer en ligne ou avec un semoir monograine sur 6 mètres de large: le Moduliner HR 6003 ML.
Il est composé de trois éléments. Le premier est constitué d’une herse rotative et d’un rouleau sillonneur. La herse est munie de dents à fixation rapide, en carbure de tungstène. Concernant les rouleaux, Kuhn laisse le choix entre les Maxipacker ou Packliner, des modèles revêtus de caoutchouc ayant des diamètres respectifs de 535 et 600 mm.
Deux bras en parallélogramme relient ces outils à l’élément roulant du Moduliner. Deux roues chaussées de pneumatiques à basse pression portent la trémie, dont le volume peut passer de 2.800 à 3.500 litres grâce à une rehausse.
Cet élément se termine par un attelage à trois points auquel on attache la troisième partie de l’ensemble: une barre de semis en ligne ou un semoir monograine. L’architecture du Moduliner reporte la charge de la trémie vers le rouleau et les éléments semeurs. Cet allègement a l’avantage de ne laisser quasi aucune trace de roues.
Le HR 6003 ML est livré de série avec quarante-huit éléments semeurs «Seedflex» en acier traité. Montés en parallélogramme, ils comportent un double disque et une roue plombeuse. Le débattement de 35 cm entre chaque élément par rapport au sens d’avancement permet d’opérer sans bourrage en terre forte. Une herse de recouvrement achève le travail. Ainsi équipé, le Moduliner prépare le lit de semences et sème avec un rendement de chantier allant de 5 à 11 km/h.
Fertilisation au semis de maïs
Couplé à un semoir monograine, cet outil permet en plus une fertilisation simultanée au semis, l’engrais prenant place dans la trémie. Il suffit de dételer la barre de semis en ligne de l’élément roulant, puis d’y atteler le semoir monograine. Une commande de relevage située au bord de la trémie facilite la manœuvre.
La largeur du Moduliner permet d’accueillir des semoirs à maïs de huit rangs. Kuhn conseille d’employer des modèles de sa conception afin de garantir la compatibilité entre les systèmes pneumatiques des outils.
En configuration «monograine», l’animation de la soufflerie est effectuée par l’hydraulique du tracteur. Lorsque le Moduliner sème en ligne, un groupe hydraulique autonome, dont la pompe est branchée sur la prise de force de la herse, assure cette fonction.Ce combiné de semis peut aussi bien travailler après un labour qu’en techniques culturales simplifiées. Une puissance de traction de 250 ch est un minimum pour employer cet outil.
En cabine, le terminal T75 permet de gérer les paramètres du semoir et la programmation séquentielle des manœuvres en bout de champ. Celles-ci sont simples à engager: deux impulsions sur un bouton suffisent.
par Nicolas Levillain
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres