Publié le vendredi 19 février 2010 - 15h35
Le CBB est un broyeur à rotor longitudinal à atteler au troisième point du tracteur.
Pour le matériel destiné au secteur du bois, le constructeur haut-marnais de matériel agricole dispose d’un site de production basé à Montmédy, dans la Meuse. Bugnot 55 y produit principalement des broyeurs et des déchiqueteuses à branches.
Le broyeur CBB à plaquettes répond au marché de l’espace vert et agricole. Son principal atout est le calibrage de la matière, breveté par le fabricant. La gamme est composée de deux modèles à atteler au troisième point d’un tracteur : le CBB 18, qui accepte des branches de 180 mm, et le CBB 24, pour un diamètre maximal de 240 mm.
Grille de calibrage
Entraîné par la prise de force du tracteur à 1 000 tr/min, le disque longitudinal de 890 mm de la CBB 18 offre plusieurs fonctions. Les six couteaux montés en forme d’hélice coupent la matière avec une longueur proportionnelle.
En périphérie, deux couteaux tangentiels affinent la taille des copeaux grâce à la grille de calibrage, limitant ainsi les queues de broyage. Deux racleurs assurent la reprise du broyat, tandis que derrière le disque, six pâles propulsent la matière vers la goulotte. Un tapis alimente le rotor en branchages.
L’entraînement hydraulique est indépendant du circuit du tracteur, avec un réservoir placé sous la machine.
Le broyeur CBB bénéficie du système « no-stress », qui régule électroniquement le flux d’alimentation en fonction de la charge du rotor. Un capteur à effet Hall détermine la vitesse de rotation du rotor et accélère ou ralentit le tapis.
Bugnot a choisi un tapis de manière à accompagner et à maintenir les branches les plus proches du rotor, afin de garantir une coupe homogène en fin de branche. Sur les nouveaux et les anciens broyeurs de la gamme BVE, Bugnot propose un outil coupant se fixant à la place des fléaux pour obtenir des plaquettes.
Fiche technique • Deux modèles : les CBB 18 et 24 acceptent des diamètres de branches de 180 et 240 mm • Ouverture de canal de coupe : 230 × 180 mm et 290 × 240 mm • Diamètre du disque de coupe : 890 et 1 050 mm • Nombre de couteaux : 6 + 2 et 8 + 2 • Ejection orientable : 280 °. 3 m de haut • Poids : 1 060 et 1 260 kg • Puissance mini/maxi : 40/100 ch et 60/120 ch. |
1 litre de fioul par mètre cube de plaquettes Francis Lopez utilise un broyeur CBB 18 pour la confection de plaquettes de bois pour le chauffage. Fils d’agriculteur, il exploite 35 ha de forêt à Nouart, dans les Ardennes. Chaque année, il réalise près de 220 m3 de plaquettes avec des branchages de coupes forestières. Le tas est conservé à un taux d’humidité de 20 à 25 %, avec une taille de copeaux variant de 10 à 20 mm. Le broyeur est attelé à un tracteur de 90 ch. La consommation représente un litre de fioul par mètre cube de plaquettes. Avec des branches de différentes essences et des diamètres de 100 à 180 mm, 8 m3/h sont produits avec une seule personne. Pour la sécurité de l’opérateur, une barre rouge entoure le cône d’alimentation. Celle-ci intervient en cas de happement et stoppe directement l’entraînement du tapis. |
• Voir le matériel en démonstration.
par Henri Etignard
(publié le 19 février 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres