Publié le mercredi 02 mai 2007 - 16h38
Le modèle 9895 est conçu sur les bases de la Rotary, dont il reprend les principaux composants.
Massey Ferguson a l’ambition de se glisser parmi les leaders de la récolte et veut s’en donner les moyens. Le constructeur américain complète aujourd’hui son offre vers le haut avec une machine non conventionnelle, la 9895. Ce nouveau modèle est l’héritière de la Rotary que l’on a pu voir sur tous les salons européens pendant une dizaine d’années. Cependant, contrairement à son aînée fraîchement débarquée du Kansas, la 9895 sera mieux adaptée aux caractéristiques européennes.
Un rotor en quatre parties
Comme la Rotary, la 9895 est équipée d’un rotor unique qui réalise les opérations de battage et de séparation. Toutefois, contrairement à son prédécesseur qui était totalement horizontal, le rotor de la 9895 bénéficie d’une légère inclinaison. Son entraînement est hydrostatique, ce qui permet de limiter le nombre de courroies à 13 et de proposer quatre rapports de marche. L’hydrostatique autorise également le réglage en continu du régime et son contrôle automatique ainsi que l’inversion rapide du sens de rotation en cas de bourrage. Le rotor tourne à un régime de 200 à 1.040 tr/min et est divisé en quatre sections séparées qui reprennent les fonctions des différents organes d’une machine conventionnelle: prise de la récolte, battage, séparation et décharge. Dans la section de prise de la récolte, le produit est acheminé grâce à un tambour d’alimentation de 1,40 m équipé de spires hélicoïdales. Le battage est ensuite réalisé le long du contre-batteur de 1,52 m de long. L’angle d’enroulement est alors de 161°. La durée de vie des pièces d’usure est allongée par l’utilisation d’éléments recouverts de tungstène et des contre-battes chromées. Le tapis de récolte traverse ensuite la zone de séparation dotée de huit grilles avec un angle d’enroulement de 204°. La récolte utilise ensuite la longueur de rotor restante pour la décharge. Le grain une fois nettoyé est stocké dans une trémie de 12.300 litres de capacité avec un débit de vidange de 158 l/sec.
Confort en cabine
En cabine, le chauffeur bénéficie d’un niveau de confort conforme aux autres machines de la gamme, avec notamment un siège pneumatique et un repose-pieds. Un afficheur, situé au-dessus de la tête du chauffeur, dans le montant droit de la cabine, comprend toutes les alarmes sonores et visuelles ainsi que les principales informations. La console GTA 2, transférable sur les tracteurs de la marque, est un véritable ordinateur de bord en couleur qui reprend toutes les données de rendement et de performance. Le système de guidage Auto-Guide sera testé au cours de la prochaine campagne afin d’optimiser le rendement de la table de coupe Power-Flow.
FICHE TECHNIQUE Puissance: 425 ch Diamètre du rotor: 0,8 m Longueur du rotor: 3,55 m Capacité de trémie: 12.300 litres Largeur de coupe: 7,6 ou 9 m Débit de vidange: 158 l/sec |
par Corinne Le Gall
(publié le 4 mai 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres