accueil  Accueil / Nouveautés / Kuhn joue la polyvalence avec le Speedliner

Kuhn joue la polyvalence avec le Speedliner

Publié le dimanche 18 mars 2007 - 09h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Ce semoir traîné convient au semis simplifié comme au travail sur labour.

Au catalogue du semis de Kuhn, l’agriculteur avait jusqu’à présent le choix entre les Venta et les Integra pour les itinéraires traditionnels sur labour, le Fastliner pour les TCS et le SD pour le semis direct. Il était difficile d’utiliser l’un ou l’autre matériel dans des conditions différentes. Aujourd’hui, Kuhn joue la carte de la polyvalence avec son dernier-né, le Speedliner. Ce semoir est conçu pour travailler aussi bien sur labour que sur des parcelles non préparées. La gamme se compose exclusivement de modèles traînés avec trois versions : 3 mètres à châssis fixe, 4 et 6 mètres à châssis repliable.

 

Deux versions de travail

En version à semis simplifié ou TCS, le travail du sol est confié à un module regroupant des disques galbés et inclinés. La mise en terre de la graine est confiée à un double disque monté sur parallélogramme et doté d’une pression de terrage réglable de 20 à 70 kg. La rampe de semis est montée sur un attelage à trois points de catégorie 3 et peut être désaccouplée si c'est nécessaire. Le rappuyage est assuré par un rouleau porteur à pneus. En version à semis rapide, la mise en terre s’effectue toujours avec le double disque semeur monté sur parallélogramme, mais chaque élément bénéficie d’une roue de rappuyage individuelle. Un gros rouleau porteur à pneumatiques effectue ensuite un rappui sur toute la ligne de semis.

 

Des organes connus

Dans les deux versions, l’élément semeur est monté sur un parallélogramme afin de garantir une bonne régularité de la profondeur de semis. La pression réglable permet de réduire l’effet de pianotage. Le réglage de la profondeur de travail des disques galbés et de ceux du semis est centralisé. La machine est nouvelle mais les éléments qui la composent sont éprouvés puisqu’ils ont déjà une longue carrière sur d’autres engins de la gamme Kuhn. Les disques galbés de travail du sol sont inspirés de ceux du déchaumeur à disques indépendants Optimer. La distribution pneumatique est, elle, fondée sur le systèmeVenta qui équipe toute la gamme.

 

FICHE TECHNIQUE

Largeur

Speedliner 3000: 3 m

Speedliner 4000: 4 m

Speedliner 6000: 6 m

Organes de travail du sol: disques galbés

Organes de semis: doubles disques

Pression de terrage: de 20 à 70 kg

par Corinne Le Gall

(publié le 19 janvier 2007)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK