Publié le dimanche 18 mars 2007 - 09h48
La RW9 comporte plusieurs innovations qui améliorent le confort de travail et le report de charge.
Maniable, simple à utiliser et à régler, la charrue portée a tout pour plaire. Pourtant, elle s’adapte le plus souvent sur les tracteurs de milieu de gamme, les fortes puissances étant contraintes de choisir entre le modèle traîné et celui à chariot. Grégoire-Besson propose une alternative avec la RW9. Cette charrue portée à cinq, six ou sept corps est conçue pour les tracteurs de 230 à 360 ch dotés d’une capacité de relevage supérieure à 10 tonnes. Elle se distingue tout d’abord par sa nouvelle tête de retournement, sans butée de réglage de l’inclinaison. Ce système à vis est remplacé par un vérin à mémoire, qui permet de réaliser un prétraçage de la ligne de labour sans descendre du tracteur. Ce dispositif facilite l’adaptation du réglage pour les labours en hélice ou à flanc de coteaux. Les manoeuvres d’attelage et de décrochage sont également facilitées. Le vérin à mémoire est logé dans le fût du vérin de retournement et sa commande se fait en utilisant un distributeur à double effet sur le tracteur. La tête d’attelage dispose aussi d’une suspension hydraulique, activée lors de la mise en position de travail. L’originalité de cet élément de confort est sa localisation au niveau du troisième point, qui limite le phénomène de balancement pendant le retournement.
Deux roues polyvalentes
La plus importante innovation sur la RW9 se trouve au niveau du caisson et de la double roue. Grégoire-Besson a placé les deux roues le plus en arrière possible, tout en s’assurant de pouvoir effacer leur trace avec le dernier corps de labour. Pour y parvenir, les étançons sont déportés: une solution technique qui diminue les efforts latéraux dans les mécanismes de contrôle de la largeur variable. Le dessin du caisson est adapté à la double roue afin d’éviter tout débordement latéral de celle-ci. Pour cette raison, il n’est pas rectiligne. Le système à double roue change de position entre le transport et le travail. Au travail, les deux roues sont placées l’une derrière l’autre, en contact permanent avec le sol, comme un bogie sur une remorque. Au transport, les roues pivotent et se placent parallèlement à celles du tracteur, comme sur une charrue à chariot. Le réglage de profondeur s’effectue en allongeant ou diminuant la hauteur du montant du boggie, à l’aide d’une manivelle sur la version mécanique ou d’un vérin sur la version hydraulique. Pour passer de la position travail à celle de transport, il suffit de faire pivoter chacune des roues sur son axe et de les verrouiller.
FICHE TECHNIQUE Nombre de corps: 5 à 7 en sécurité hydraulique ou à boulons Largeur variable hydrauliquement de 12 à 20" Déport hydraulique avec possibilité d’effacement total du premier corps |
par Corinne Le Gall
(publié le 19 janvier 2007)
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