Publié le lundi 21 mai 2007 - 13h46
Alister, le nouvel herbicide de Bayer CropScience, associe deux antigraminées, le mésosulfuron-méthyl et le iodosulfuron-méthyl sodium, à un antidicotylédones, le diflufénicanil (DFF).
L’ajout d’un phytoprotecteur, le méfenpyr-diéthyl, permet d’améliorer la tolérance de la céréale vis-à-vis du mésosulfuron et du iodosulfuron (formulation «Odesi» brevetée par Bayer). Ce produit est en fait l’équivalent automne de la gamme de printemps «méso-iodo» de Bayer, avec ses produits Archipel et Atlantis. Homologué en désherbage de postlevée du blé tendre, Alister s’applique du stade 3 feuilles à la fin du tallage mais «il est recommandé de traiter sur adventices jeunes en postlevée du stade 2-3 feuilles à mi-tallage pour les graminées et du stade prélevée à 4-6 feuilles au maximum pour les dicotylédones», préconise Bayer.
Ce produit est efficace sur plus de trente graminées et dicotylédones. «C’est l’herbicide au spectre le plus large à l’automne», assure la firme. Il est toutefois un peu faible sur bleuet et brome. Alister est préconisé à la dose d’homologation, 1 l/ha, contre une
flore de ray-grass et de dicotylédones. La dose est un peu abaissée (0,8 l/ha) en présence de vulpins, pâturins, agrostide jouet-du-vent et de dicotylédones. L’ajout d’une huile adjuvante Actirob à 1 l/ha est recommandée par Bayer.
La firme conseille de ne pas faire d’Alister le produit des situations extrêmes (parcelles fortement infestées ou à résistances identifiées). Pour respecter la réglementation, Bayer alerte sur le fait de ne pas appliquer plus d’une fois par campagne Alister ou tout autre produit contenant du mésosulfuron-méthyl et du iodosulfuron-méthyl sodium comme Archipel et Atlantis.
Après une campagne de préréférencement en 2006, Alister est lancé à grande échelle cet automne au prix de 60 €/ha.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres