accueil  Accueil / Nouveautés / Herbicide: Alister désherbe le blé à l’automne

Herbicide

Alister désherbe le blé à l’automne

Publié le lundi 21 mai 2007 - 13h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alister, le nouvel herbicide de Bayer CropScience, associe deux antigraminées, le mésosulfuron-méthyl et le iodosulfuron-méthyl sodium, à un antidicotylédones, le diflufénicanil (DFF).

L’ajout d’un phytoprotecteur, le méfenpyr-diéthyl, permet d’améliorer la tolérance de la céréale vis-à-vis du mésosulfuron et du iodosulfuron (formulation «Odesi» brevetée par Bayer). Ce produit est en fait l’équivalent automne de la gamme de printemps «méso-iodo» de Bayer, avec ses produits Archipel et Atlantis. Homologué en désherbage de postlevée du blé tendre, Alister s’applique du stade 3 feuilles à la fin du tallage mais «il est recommandé de traiter sur adventices jeunes en postlevée du stade 2-3 feuilles à mi-tallage pour les graminées et du stade prélevée à 4-6 feuilles au maximum pour les dicotylédones», préconise Bayer.

Ce produit est efficace sur plus de trente graminées et dicotylédones. «C’est l’herbicide au spectre le plus large à l’automne», assure la firme. Il est toutefois un peu faible sur bleuet et brome. Alister est préconisé à la dose d’homologation, 1 l/ha, contre une

flore de ray-grass et de dicotylédones. La dose est un peu abaissée (0,8 l/ha) en présence de vulpins, pâturins, agrostide jouet-du-vent et de dicotylédones. L’ajout d’une huile adjuvante Actirob à 1 l/ha est recommandée par Bayer.

La firme conseille de ne pas faire d’Alister le produit des situations extrêmes (parcelles fortement infestées ou à résistances identifiées). Pour respecter la réglementation, Bayer alerte sur le fait de ne pas appliquer plus d’une fois par campagne Alister ou tout autre produit contenant du mésosulfuron-méthyl et du iodosulfuron-méthyl sodium comme Archipel et Atlantis.

Après une campagne de préréférencement en 2006, Alister est lancé à grande échelle cet automne au prix de 60 €/ha.



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK