accueil  Accueil / Nouveautés / Berthoud: la gamme de traînés modernisée

Berthoud

La gamme de traînés modernisée

Publié le vendredi 01 juin 2007 - 09h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Ténor regroupe les caractéristiques techniques et esthétiques exigées sur les pulvérisateurs destinés aux grandes cultures.

Le concept T présenté sur le stand de Berthoud au dernier Sima prend enfin tout son sens. Les pompes, buses et autre dispositifs de régulation exposés en mars sont maintenant des éléments à part entière du Ténor. Ce pulvérisateur traîné se décline en quatre modèles de 2.800, 3.500, 4.300 et 5.500 litres. Les rampes se déploient entre 24 et 42 mètres avec trois modèles: Axiale, Pendulo Axiale et le haut de gamme Ektar. La régulation est au choix DPM, DPA mécanique ou DPA électronique. La première différence avec ses aînés Maxxor, Major et Racer, c’est le design futuriste et les lignes arrondies, plus en phase avec les goûts actuels des agriculteurs.

 

Modularité

Sur les aspects plus techniques, Berthoud opte pour un pulvérisateur à la carte afin de s’adapter à un maximum de contraintes d’exploitation. Témoin de ce choix, le timon est conçu sur le principe d’un Lego et peut recevoir au choix un anneau, un attelage à boule, une suspension Flexia ou même une flèche suiveuse.

Au niveau de l’essieu, Berthoud propose d'origine la suspension Actiflex de deuxième génération. Ce dispositif entièrement mécanique fonctionne à partir d’un ressort à raideur variable et il est indépendant de la charge. Cuve vide ou cuve pleine, le résultat est donc le même.

En option, cet essieu peut être suiveur pour limiter les dégâts sur les cultures. Ainsi équipé, le Ténor bénéficie d’une fonction automatique en bout de champ dont la référence est la distance parcourue et non la vitesse d’avancement.

Du côté de la mise en œuvre, Berthoud fait confiance une nouvelle fois au panneau Berlogic, qui affecte une fonction à chaque chiffre du cadran. Les chiffres bleus concernent l’aspiration et les rouges le refoulement. En tout, dix-sept fonctions sont disponibles sur ce panneau mais seules les onze principales sont rappelées au-dessus des vannes afin de ne pas embrouiller l’utilisateur. Pour l’entraînement de l’ensemble, Berthoud utilise une pompe par système de régulation: la BP 280 sur la DPM, la Volux avec le DPAM et l’Oméga sur le DP tronic. Cette dernière est une centrifuge à biturbine capable de délivrer 550 l/min à 3 bars.

Enfin, Berthoud s’adapte aux bonnes pratiques agricoles en facilitant notamment le rinçage à la parcelle soit en commande manuelle, soit au moyen de trois interrupteurs placés en cabine contrôlant le rinçage de la cuve, celui de la rampe sans retour en cuve et enfin l’arrêt du brassage.

Le Ténor sera commercialisé dès le mois de juin et diverses options feront leur apparition au cours des campagnes de 2007 et 2008.

 

Fiche technique

- Capacité de cuve: 2.800, 3.500, 4.300 et 5.500 litres

- Capacité de la cuve de rinçage: 380 ou 580 litres

- Largeur de rampe: de 24 à 42 mètres

- Régulation: DPM, DPA mécanique, DPAE

par Corinne Le Gall

(publié le 1er juin 2007)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK