accueil  Accueil / Nouveautés / En librairie : deux visions d'une agriculture « alternative »

En librairie

Deux visions d'une agriculture « alternative »

Publié le lundi 02 novembre 2015 - 16h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une autre « modernisation » de l'agriculture était possible après-guerre, et demeure envisageable aujourd'hui. Dans deux essais engagés, Nicolas Hulot et Fabrice Nicolino donnent à voir leur vision de l'agro-écologie.

Une autre « modernisation » de l'agriculture était possible après-guerre, et demeure envisageable aujourd'hui. Deux auteurs engagés, Nicolas Hulot et Fabrice Nicolino (1), donnent à voir leur vision de l'agro-écologie.

 

Dans son « plaidoyer d'un homme libre » publié à la veille de la COP21, Nicolas Hulot invite ses contemporains à « sortir d'un modèle » économique et social « absurde », et même à « l'agonie » en France et ailleurs. L'agriculture n'échappe pas au procès : « découper le monde en grandes zones de monocultures s'avère une aberration lorsque l'énergie devient rare. Faire faire le tour de la planète à nos aliments, à ceux du bétail (..) est un non-sens », dont seules bénéficient « certaines multinationales ». Pour l'auteur, l'agro-écologie peut réconcilier productivité et environnement, et ainsi « reconnecter » agriculteurs et consommateurs.

 

Journaliste à Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino instruit, de manière nettement plus polémique, la disparition d'une paysannerie millénaire, anéantie en quelques décennies par la mécanisation, le remembrement, les engrais et les pesticides. Certes, l'envolée de la production et de la productivité agricoles ont été au rendez-vous, convient l'auteur. Mais à quel prix ? La vision d'un André Pochon n'a pas pesé lourd face au projet porté par un Michel Debatisse, formé lui aussi à la Jeunesse agricole catholique (JAC). « Une autre histoire était possible. Un autre monde reste à construire », assure Fabrice Nicolino. Au lecteur de se forger sa conviction.

 

(1) « Osons », N. Hulot, 96 pages, éd. les Liens qui Libèrent, 4,90 €

(2) « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture », F. Nicolino, éd. Les Echappés, 128 pages, 13,90 €

 

B.C.



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK