Publié le mardi 29 avril 2008 - 12h04
Les quatre modèles TH des séries 300 et 400 succèdent aux TH 220 B et TH 330 B.
Caterpillar a présenté une nouvelle série composée de quatre modèles: voici venus les TH 336-337 et TH 406-407. Ils affichent des capacités de levage de 3,3 à 3,7 tonnes, la flèche montant de 6,2 à 7,3 mètres. Sur le nouveau châssis monobloc se greffent notamment le moteur, les ponts, la cabine et la flèche. Cette dernière est placée au milieu de la machine, de façon à bien répartir les contraintes de torsion.
Moins hauts que les TH 220 B et TH 330 B qu’ils remplacent, les TH des séries 300 et 400 pourront accéder à des bâtiments exigus. L’empattement, long pour la catégorie (3 mètres), apportera de la stabilité. Le rayon de braquage, annoncé à 3,6 mètres, figure dans les standards du genre. Les nouveaux chargeurs Cat peuvent se déplacer avec deux ou quatre roues directrices, ou même en crabe. Le passage d’un mode de direction à l’autre est aisé, grâce au réalignement automatique des roues.
De la puissance en bout de flèche
Deux motorisations Cat 4.4 sont disponibles: un bloc 4 cylindres de 101 ch à injection mécanique, ou de 126 ch à common rail, prend place sur le côté droit. Un inverseur du flux d’air pour la ventilation du moteur est en option. En limitant l’encrassement des radiateurs, ce dispositif automatique préserve l’efficacité du moteur.
La transmission offre quatre rapports avant et trois arrière sur les modèles de 101 ch. Une cinquième vitesse à passage automatique équipe les chargeurs de 126 ch. Les changements de rapports et l’inversion du sens d’avancement se font sous charge.
Il est possible de couper la transmission afin d’accroître la capacité hydraulique de la flèche. L’action s’effectue grâce à un bouton situé sur le levier à fonctions multiples, ou à l’aide d’un interrupteur placé sur la planche de bord.
Le cœur du système hydraulique consiste en une pompe à piston à débit variable. Ce circuit load sensing permet d’engager quatre mouvements simultanés et proportionnels. Il fournit de 113 à 150 l/min, suivant les versions.
En tête de flèche, le flux d’huile est continu. Le débit, programmable jusqu’à 60 l/min, permet l’emploi d’outils tels que des godets dessileurs ou des pailleuses.
Quant à la manipulation des flexibles, il est possible d’effectuer leur branchement lorsque le moteur est en marche, après avoir commandé leur décompression depuis la cabine.
Les nouveaux TH sont équipés d’un système de coupure des mouvements aggravants. En situation de déséquilibre, ce dispositif empêche toute manœuvre risquant de faire basculer l’engin. Un indicateur de stabilité informe le chauffeur de l’enclenchement de cette fonction, qu’il est possible de déconnecter.
Les distributeurs sont gérés électroniquement. Ils sont accessibles du fait de leur localisation en pied de flèche.
A bord, la visibilité est bonne, et le volume de la cabine est 12% supérieur à celui des TH de la série B.
En version Agripac, les TH des séries 300 et 400 reçoivent l’homologation «tracteur agricole». Ils sont alors munis d’un piton fixe, d’une chape à crémaillère à verrouillage automatique et d’un bennage double effet. Les premiers seront en concession au mois de juin.
par Nicolas Levillain
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