Publié le vendredi 09 mai 2014 - 15h23
L'arracheuse automotrice est motorisée par Scania et bénéficie d'une cabine Claas.
Sur le marché très réduit de l'arracheuse automotrice de pommes de terre, chaque lancement d'une nouvelle machine est un évènement. Le constructeur belge Dewulf est cette fois-ci à l'honneur avec l'arrivée de la nouvelle génération de son automotrice deux rangs, la R 3060.
Vu de l'extérieur, on ne risque pas de la confondre avec la version précédente puisque la cabine a changé. Il s'agit d'une cabine Claas livrée entièrement nue pour pouvoir passer tout le câblage spécifique à Dewulf. L'accoudoir est dominé par un joystick multifonctions comportant seize touches plus 16 fonctions supplémentaires en activant le bouton situé sous le pommeau.
Il est possible d'enregistrer différents paramètres d'arrachage dans cinq programmes, et ainsi de modifier la configuration de la machine avec un seul bouton. Deux moniteurs servent à paramétrer l'arrachage et la traction. Enfin, deux écrans permettent de suivre l'intégralité du flux de production grâce à cinq caméras placées sur le circuit.
Un Scania conforme à la norme Tier 4 final
Du côté du moteur, Dewulf abandonne sa collaboration avec Deutz pour monter un bloc Scania à 5 cylindres de 9 litres. Ce moteur, qui délivre 650 ch, est conforme à la norme Tier 4 final grâce à la présence d'une vanne EGR et à l'utilisation d'un catalyseur SCR avec adjonction d'AdBlue.
En option, il est possible de monter la puissance jusqu'à 400 ch. Le choix de Scania s'explique notamment par la disponibilité d'un réseau dans les pays émergents où Dewulf est en phase d'implantation.
Une construction modulaire
La R 3060 a été développée de façon à ce que les modules de nettoyage puissent être adaptés en fonction des conditions. A l'avant, l'effaneur est conçu en acier Hardox et accompagné d'un contrôle de profondeur et d'un dispositif de placement latéral. Les palpeurs situés sous l'effaneur suivent la hauteur des buttes et commandent chacun un vérin.
En option, il est possible de monter un effaneur large de 90 cm. Derrière, l‘unité d'arrachage est classique avec deux diabolos et des socs.
Dewulf propose plusieurs assistances à la conduite comme l'APC (Automatic Pressure Control), qui permet de prérégler la pression sur les diabolos en fonction des conditions climatiques, et le DSC (Dewulf Synchronisation Control), qui synchronise la vitesse des tapis d'arrachage avec la vitesse de conduite. Cet asservissement évite aux pommes de terre de rouler lorsqu'il n'y a pas suffisamment de terre sur les tapis.
Grâce à la conception particulière de la R 3060, il est possible de choisir entre quatre modules de nettoyage différents : tamisage pour les conditions sèches, axial pour le travail en conditions humides, et le module Easy-Clean ou le bloc à tapis étoilé pour les conditions sèches à intermédiaires.
Les modules de nettoyage sont placés après le tapis à tétines inférieur. Cette configuration permet de casser les grosses mottes de terre sans enlever de tapis de tamisage. Les différents modules peuvent être changés en 15 minutes.
Fiche technique
• RS 3060 : 3 tapis de tamisage, rouleau effaneur et tapis à tétines supérieur.
• RA 3060 : 3 tapis de tamisage, rouleau effaneur, tapis à tétines inférieur, module de nettoyage et tapis à tétines supérieur.
• RQ 3060 : 3 tapis de tamisage, chaîne à grandes mailles et tapis à tétines inférieur et supérieur.
• Et cinq autres configurations plus spécifiques.
Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres