Publié le vendredi 11 septembre 2009 - 11h55
Le constructeur américain étoffe son offre de tracteurs de 55 à 100 ch.
Après les 5R présentés l'an dernier, le constructeur commercialise les 5G, 5M et 5E. Les 5R remplaçaient les 5020, les 5G succèdent aux 5015. Les 5M et les 5E investissent des créneaux jusqu'alors inoccupés par la marque.
Si les 5R sont fidèles au châssis intégral, les nouveaux modèles adoptent un châssis intermédiaire sur les versions à cabine, et modulaire sur celles à cadre.
Des 5R économiques
Les 5M constituent une version simplifiée des 5R. Les quatre modèles à cabine sont fabriqués à Mannheim (Allemagne) et les deux sans cabine proviennent d'Augusta (Etats-Unis). Ces six modèles de 70 à 100 ch ont le même gabarit que les trois modèles 5R (80 à 100 ch).
Ils possèdent le même moteur John Deere PowerTech 4 cylindres de 4,5 l, mais ici l'injection est mécanique. Un turbo, un intercooler et un ventilateur viscostatique prennent place sous le capot.
Trois transmissions sont au choix: deux boîtes (16/16 et 32/16) à passage de rapports HiLo sous charge et inverseur électrique, et une boîte 16/16 avec inverseur mécanique. Les fonctions Softshift et Speedmatching restent réservées aux gammes supérieures.
La capacité de relevage est également en retrait. Les 5M soulèvent 3,6 t avec une commande mécanique ou électrique, lorsque les 5R lèvent 4,3 t. Le circuit hydraulique à centre ouvert délivre 74 l/min, ou 94 en option. Sur les 5R, les débits sont moindres mais fournis par un circuit Load Sensing.
Une série à bas coût
John Deere maintient des tracteurs spécialisés dans le segment des 80 à 100 ch. Outre des modèles standard, la Série 5G, assemblée à Revigo (Italie), propose des versions avec un important dégagement sous châssis (version GH) ou des largeurs réduites (GF pour l'arboriculture, GV pour la viticulture).
Sous le capot, on trouve le même bloc que celui des 5M. La transmission standard mécanique fournit 12/12 rapports et un inverseur synchronisé. Une boîte 24/24 mécanique avec HiLo mécanique ou électrohydraulique figure au catalogue.
Le haut de gamme transmet la puissance aux roues grâce à une boîte 24/12 avec inverseur sous charge, commande de débrayage sur le levier et HiLo électrohydraulique. Les 47 l/min (80 pour les 5GV) du circuit hydraulique à centre ouvert alimentent trois à quatre distributeurs et coupleurs vers l'avant et l'arrière.
La cabine est pressurisée et dotée de coloris plus clairs que ceux des 5015.Le constructeur importera les tracteurs à cadre 5E, venus de l'usine de Pune (Inde). Ils sont annoncés à un prix inférieur à 25.000 euros.
Le moteur 3 cylindres avec turbo, intercooler et ventilateur viscostatique est d'origine John Deere, tout comme la transmission 9/3. L'hydraulique débite 71 l/min pour approvisionner un à deux distributeurs. Le relevage à commande mécanique lève jusqu'à 1,8 t. Les 5M, 5G et 5E sont compatibles avec les chargeurs frontaux MSL et NSL de la marque (avec ou sans parallélogramme).
1. Entrée de gamme. Les 5M sont des 5R simplifiés. Quatre modèles avec cabine et deux à cadre délivrent de 70 à 100 ch.
2. Elevage. Moins lourds et moins longs que les 5M, les 5G sont destinés aux travaux d'élevage.
3. Prix. John Deere ne se prononce pas encore sur les prix des 5E. Seul indice: ils coûteront moins de 25.000 euros.
Fiche technique 5M (6 modèles):- puissance: 70 à 100 ch (97/98 EC) - transmission: 16/16 et 32/16, inverseur mécanique ou sous charge 5G (9 modèles):- puissance: 80 à 100 ch (97/98 EC) - transmission: 12/12, 24/24 HiLo et 24/12, inverseur mécanique ou sous charge - variantes: 5GH (maraîchage), 5GF (arboriculture) et 5GV (viticulture) 5E (3 modèles):- puissance: 55 à 75 ch (97/98 EC) - transmission : 9/3 |
par Nicolas Levillain
(publié le 11 septembre 2009)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres