Publié le vendredi 16 janvier 2015 - 16h04
Dans un communiqué du 15 janvier 2015, la Fédération nationale bovine (FNB) relance le débat sur l'étiquetage de l'origine de la viande bovine dans les plats préparés.
Le syndicat accuse l'Europe de n'avoir « pas encore, à ce jour, traduit dans une proposition de règlement cet objectif simple d'un étiquetage obligatoire des viandes bovines des plats préparés, à l'instar des mesures en place pour la viande fraîche ».
La FNB attend des instances communautaires, à savoir le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission, qu'elles fassent « acte de clairvoyance et de progrès pour la filière bovine, et soulignent la position unanime de l'ensemble des fédérations de l'interprofession bovine en faveur d'une telle évolution réglementaire renforcée en matière d'étiquetage de l'origine ».
Le syndicat rebondit aussi sur le marché européen de la viande en 2014, et glisse dans son communiqué son mécontentement face à la « défaillance » de l'Europe sur le sujet. « Elle se doit tout au moins de saisir cette opportunité pour ouvrir une perspective positive en matière de reconquête de la confiance des consommateurs », martèle-t-il.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres