accueil  Accueil / Elevage / Actualités / UE-Mercosur : le Copa-Cogeca opposé à une reprise des négociations pour libéraliser le commerce
Actualités

UE-Mercosur

Le Copa-Cogeca opposé à une reprise des négociations pour libéraliser le commerce

Publié le mardi 04 mai 2010 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) s'est déclaré opposé à une reprise des négociations entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pour libéraliser leurs échanges commerciaux, mardi, dans un communiqué. Un courrier a été adressé à ce sujet à tous les commissaires européens, annonce-t-il.

 

De précédentes négociations pour un accord de libre-échange entre les deux zones avaient échoué en septembre 2004. Des contacts réguliers ont été pris depuis pour voir si les discussions pouvaient être relancées et la question devrait être abordée lors du prochain sommet UE-Amérique latine et Caraïbes, les 18 et 19 mai 2010, à Madrid.

 

La libéralisation des échanges commerciaux avec le Mercosur « aurait un impact dévastateur sur l'agriculture de l'UE et le secteur agroalimentaire », estime le Copa-Cogeca.

 

Le président du Copa, Padraig Walshe, met en avant que cette libéralisation provoquerait une hausse considérable des importations de viande bovine, de porc, de volaille, de blé et de jus d'agrumes.

 

Il souligne aussi les distorsions de concurrence entre l'UE et le Mercosur concernant les conditions de travail, la sécurité alimentaire, le respect du bien-être animal et les normes environnementales.

 

Le président de la Cogeca, Paolo Bruni, déclare quant à lui qu'un accord entre l'UE et le Mercosur serait mal perçu par les pays les plus pauvres, qui verraient l'UE accorder un accès préférentiel à son marché à des exportateurs de taille industrielle tels que le Brésil et l'Argentine.

 

En outre, un accord avec l'UE conduirait à une intensification de l'agriculture et à la déforestation dans les pays du Mercosur, comme le montre un rapport d'évaluation commandé par la Commission.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK