Publié le mercredi 05 mai 2010 - 17h42
La volonté du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de relancer les négociations sur un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) « va dans le mauvais sens », a déclaré la FNSEA, mercredi, dans un communiqué.
Le syndicat en appelle au président de la République, Nicolas Sarkozy, et au gouvernement « pour faire pression sur la Commission européenne afin de stopper cette initiative ».
« Nous n’accepterons jamais que l’agriculture soit la variable d’ajustement de négociations commerciales ou politiques », affirme la FNSEA. .
Le coût d'un accord avec les pays d'Amérique du Sud, atteindrait de 3 à 5 milliards d'euros pour les éleveurs européens et serait bien trop lourd à supporter, explique-t-elle. « Le secteur de l’élevage, déjà très en difficulté, verrait une bonne partie de ses chances de redressement s’évanouir. »
De précédentes négociations pour un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur avaient échoué en 2004. Bruxelles a toutefois annoncé mardi sa décision de relancer les pourparlers.
Lire également :
• UE-Mercosur : le Copa-Cogeca opposé à une reprise des négociations pour libéraliser le commerce
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres