Publié le jeudi 25 août 2011 - 19h43
A l'issue d'un troisième Comité national de l'assurance en agriculture (CNAA) consacré à la sécheresse de 2011, le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi que les dossiers de reconnaissance en calamité agricole présentés par 17 départements avaient été approuvés (dans 4 d'entre eux, il s'agit de zones complémentaires à celles déjà reconnues les 12 et 28 juillet) (1).
« Sur la base des avis rendus par ce comité, les arrêtés de reconnaissance seront pris dès aujourd'hui », indique un communiqué qui confirme que, « pour les agriculteurs éligibles qui ont déjà déposé leur dossier d'indemnisation, le versement des acomptes aura lieu dès le 15 septembre ».
A la date du 25 août, 65 départements ont été reconnus en calamité agricole au titre de la sécheresse 2011, pour tout ou partie de leur territoire.
Le CNAA se réunira à nouveau le 12 octobre.
Selon la Confédération paysanne, « le ministre (de l'Agriculture) se targue d'avoir pris la mesure de la crise mais l'affichage de la rapidité sert à cacher la faiblesse des moyens mis en œuvre ».
Dans un communiqué, le syndicat estime que « les 200 millions d'euros de contribution annoncés sont à mettre en comparaison aux 2 milliards d'euros que les éleveurs vont devoir débourser pour l'achat de fourrages, soit la quasi-totalité de leur revenu ».
La Confédération paysanne « dénonce la complexité de la procédure qui ne vise qu'à exclure un grand nombre de producteurs, et à réduire a minima, pour ceux qui seront retenus, des aides en totale déconnection avec les préjudices subis par les éleveurs. Les déficits fourragers suite à la sécheresse du printemps sont pourtant avérés. Il faut réfléchir à une procédure simplifiée, dans un cadre mutualiste, qui prenne en compte la réalité des pertes et des surcoûts pour l'ensemble des producteurs. »
De son côté, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a estimé, jeudi à Nantes, que le fonds de calamité agricole devrait être « sollicité à hauteur de 700 à 800 millions d'euros » par les agriculteurs des départements reconnus victimes de la sécheresse.
_____
(1) Hautes-Alpes, Aveyron, Cantal, Finistère, Hérault, Ille-et-Vilaine, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Haute-Marne, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Vaucluse, Territoire de Belfort. En gras, les départements pour lesquels il s'agit de zones complémentaires à celles déjà reconnues les 12 et 28 juillet.
A télécharger :
Lire également :
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres