Publié le lundi 06 juin 2011 - 16h25
Le gouvernement est favorable au principe de la création de retenues d'eau, comme le réclament les agriculteurs en prévision de nouvelles sécheresses, a affirmé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet dans la presse le samedi 4 juin 2011.
Dans un entretien accordé au Petit Journal, un périodique du Sud-Ouest, Mme Kosciusko-Morizet souligne que ces retenues doivent être « compatibles avec la préservation de l'environnement ». Elle dit aussi qu'à long terme les agriculteurs devront modifier leurs pratiques pour consommer moins d'eau.
Il n'existe « aucune réticence à l'encontre de la création de retenues : c'est du bon sens que de stocker l'eau lorsqu'elle tombe en hiver, pour pouvoir en disposer pendant l'été lorsque la sécheresse arrive », dit-elle.
A plus long terme, « comme tous les autres usages de l'eau que sont l'eau potable, l'industrie ou l'énergie, l'agriculture doit pouvoir progresser vers une plus grande sobriété », dit-elle en invoquant une nécessaire adaptation au changement climatique. Il faut, explique-t-elle, « envisager dès à présent l'évolution progressive des pratiques agricoles, notamment dans le choix de cultures qui réduisent la dépendance en eau des exploitations ».
Elle fait valoir que son ministère et celui de l'Agriculture ont pris des mesures depuis un an pour faciliter la réalisation de telles retenues. Pourtant, beaucoup de projets de création de retenues sont encore freinés, notamment par les défenseurs de l'environnement.
Lire notre dossier :
didierlemonon
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
NATH KOS MORISET
lundi 06 juin 2011 - 17h04
Encore un effort Mme NATHALIE et vous pourrez envisager le ministère de l'agriculture et abandonner celui de l'environnement qui lui va disparaître tant les mesures qu'il envisage sont d'un autre siècle ; debout paysans ,à nos fourches !