Publié le lundi 06 juin 2011 - 16h11
La France devrait pouvoir débloquer des aides nationales allant au-delà de ce qui est autorisé d'ordinaire par l'UE pour indemniser ses agriculteurs victimes de la sécheresse. Mais la Commission européenne a exclu pour le moment des aides provenant du budget européen.
« Je pense que nous aurons des possibilités d'aides nationales qui dépasseront ce qui est autorisé d'ordinaire par l'UE. Cela permettra d'apporter un soutien supplémentaire aux éleveurs », s'est réjoui ce lundi 6 juin 2011 le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le commissaire européen en charge du dossier, Dacian Ciolos.
Ce dernier s'est dit « disponible pour étudier rapidement toute aide d'urgence de la part des autorités françaises visant à accompagner les éleveurs », dans un communiqué.
En revanche, Bruxelles ne voit pas pour le moment de raison de débloquer des aides européennes pour la sécheresse, a indiqué le porte-parole du commissaire Ciolos, Roger Waite : « Nous ne sommes pas convaincus à ce stade que cela atteigne une échelle européenne », justifiant une intervention de l'UE.
Bruno Le Maire a précisé qu'il souhaitait avant tout obtenir les « assurances » européennes « pour nous autoriser à débloquer un certain nombre d'aides nationales qui soient conformes au droit européen ».
Il s'agit notamment d'éviter une réédition du précédent des aides versées aux producteurs de fruits et légumes, jugées illégales par la suite.
Le ministre français n'a pas souhaité détailler les montants d'aides nationales qui pourraient être débloqués, estimant qu'il fallait d'abord évaluer le montant des pertes et les déclarer.
Il a également précisé avoir demandé à M. Ciolos de « suivre de très près le prix de la viande bovine pour éviter un effondrement qui viendrait rajouter aux difficultés » des éleveurs, dont les marges se sont trouvées très réduites du fait du cours élevé de l'alimentation animale et de la raréfaction des fourrages du fait de la sécheresse.
curecure
Voir son profil
mardi 07 juin 2011 - 11h47
clotdesalbas
Voir son profil
mardi 07 juin 2011 - 08h06
antoine01
Voir son profil
lundi 06 juin 2011 - 21h44
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
aline27
mardi 07 juin 2011 - 12h27
bien des primes verser avant l'heure ;ce n'est pas ça qui va aider plus les eleveurs ils leurs faut une aides financiere en plus !!! qui dit perte du a la secheresse dit indemnité supplémentaire soit assurance ou gouvernement a eux de trouvé leur boulot est de trouvé des solution quand ca ne va pas