accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Risques sanitaires et environnementaux : l’adhésion à un fonds de mutualisation est obligatoire
Actualités

Risques sanitaires et environnementaux

L’adhésion à un fonds de mutualisation est obligatoire

Publié le lundi 02 janvier 2012 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La loi de modernisation agricole de 2010 a créé des fonds de mutualisation des risques pour financer les dispositifs de gestion des aléas climatiques, sanitaires, phytosanitaires et environnementaux. Publié au Journal officiel du 31 décembre 2011, le décret d'application de cette mesure prévoit l'obligation pour toutes les entreprises agricoles d'y adhérer avant le 1er janvier 2013.

 

Selon les textes, le fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux contribue au financement de l'indemnisation des pertes économiques liées à l'apparition d'un foyer de maladie animale ou végétale ou d'un incident environnemental par des fonds de mutualisation agréés par l'autorité administrative, au financement des aides au développement de l'assurance contre les dommages causés aux exploitations agricoles, ainsi qu'à l'indemnisation des calamités agricoles.

 

Chaque fonds dispose d'une section commune et de sections spécialisées couvrant une ou plusieurs filières de production distinctes. Le capital de base est constitué des cotisations des adhérents à la section commune et des ressources des autre sections (cotisations versées par les agriculteurs adhérents à ces sections, contributions des organismes sanitaires ou d'autres opérateurs de la filière agricole).

 

L'agrément des fonds de mutualisation est délivré pour une durée maximale de trois ans par le ministre chargé de l'Agriculture, après avis du Comité national de gestion des risques en agriculture, pourvu qu'ils justifient d'une capacité d'expertise technique, d'une capacité financière suffisante et d'un programme de développement de l'activité des sections spécialisées pour les trois années suivant la date de dépôt de sa demande d'agrément.

 

 

A télécharger : 

 

A.Ca.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK