accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Réforme de la Pac : « La viande de cheval est sacrifiée » (FNC)
Actualités

Réforme de la Pac

« La viande de cheval est sacrifiée » (FNC)

Publié le lundi 01 juillet 2013 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale du cheval (FNC) déplore ce lundi 1er juillet 2013 que la viande de cheval soit « écartée des productions agricoles pouvant bénéficier de soutiens couplés dans le cadre de la réforme de la Pac », dont les mesures ont été révélées la semaine dernière.

 

« Au lendemain de l'affaire de fraude dans les lasagnes, la FNC ne peut que condamner vertement le choix fait par l'Europe pour toujours plus d'importations entraînant demain la disparition pure et simple des chevaux de trait », s'offusque la fédération dans un communiqué.

 

« Les 700.000 équidés détenus par des agriculteurs génèrent 46.000 emplois agricoles directs, valorisent plusieurs millions d'hectares d'herbe et de céréales, animent les territoires ruraux et participent pleinement à la préservation de la biodiversité et des zones difficiles », énumère la FNC.

 

La FNC, qui manifestait le 23 juin aux côtés de la FNSEA pour soutenir l'élevage, s'interroge sur la « volonté réelle du gouvernement français d'accompagner les éleveurs d'équidés ».

 

« Les agriculteurs diversifiés dans le cheval attendent donc au plus vite des signes forts du ministre de l'Agriculture sur la réduction de leurs charges, TVA et équarrissage compris, la revalorisation des prix aux producteurs autour d'accords interprofessionnels efficients, l'étiquetage généralisé et l'harmonisation des obligations sanitaires, sur l'accès des éleveurs d'équidés aux MAE dans toutes les régions de France, ou encore sur la gouvernance de la filière par les organisations professionnelles agricoles (OPA) ».

 

Marianne Dutoit, présidente de la FNC, estimait à la sortie du conseil d'administration de la FNC que sa fédération « n'a jamais revendiqué des aides pour des aides, contrairement à d'autres », mais elle réclame « un appui à la compétitivité de nos entreprises, génératrices d'emplois, d'économie et de biodiversité ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK