accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : la Fondation Nicolas Hulot veut peser dans les débats (+VIDEO)

Réforme de la Pac

La Fondation Nicolas Hulot veut peser dans les débats (+VIDEO)

Publié le mercredi 20 février 2013 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La campagne « I field good » lancée par la Fondation Nicolas Hulot le 20 février 2013 à Paris vise à créer une mobilisation citoyenne assez forte pour peser sur la réforme de la Pac. Si le contexte social tendu rend les choses plus difficiles, Nicolas Hulot espère tout de même attirer l'attention des citoyens sur le sujet au cours des prochains mois qui vont s'avérer décisifs.

 

La fondation espère incliner la réforme de la Pac en faveur de quatre grandes orientations :

 

- Une agriculture d'avenir : la Pac doit soutenir une agriculture qui crée des emplois, à l'inverse du phénomène actuellement observé. « En France, ce sont 200 exploitations par semaine qui ferment », a affirmé Nicolas Hulot, remarquant que « la Pac, avec un budget constant, profite à un nombre de plus en plus restreint d'agriculteurs ».

 

- Une agriculture écologique : les aides doivent favoriser non seulement l'agriculture biologique, mais aussi toutes les sortes d'agriculture durable, agroécologie et agriculture paysanne.

 

- Une agriculture plus juste : la Fondation Nicolas Hulot souhaite une Pac plus équitable dans la répartition des aides entre les différents types d'agriculture et entre les Etats membres, un objectif qu'elle propose d'approcher en couplant les aides à l‘emploi.

 

- Une agriculture plus solidaire : pour ne pas déstructurer les agricultures du sud, les subventions aux exportations des excédents européens doivent être supprimées.

 

Pour montrer que sa vision de l'agriculture ne relève pas de l'utopie, la Fondation Nicolas Hulot a fait appel au témoignage de quatre agriculteurs – un céréalier de la Marne, un éleveur de la Loire, une agricultrice allemande et une éleveuse africaine – incarnant chacun l'une de ces quatre orientations.

 

Bérengère Lafeuille


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 22 février 2013 - 10h29

Il n'y connait rien en agriculture. Ca commence à bien faire.Si on écoute ce genre de zozo qui ne pense qu'à faire parler de lui, ce sera la pénurie. Il oublie qu'il a le ventre bien plein, contrairement à beaucoup de gens sur cette planète. Les politiques ont déjà réussi à désinstrialiser le pays de façon catastrophique et si on les laisse faire, ils casseront aussi l'agriculture française (peut-être la meilleure du monde, ne l'oublions pas)

encore là lui?

jeudi 21 février 2013 - 08h25

Après quelques séances de kite surf, notre spécialiste en tout, ès "sauveur-du-monde-qui-va-de-plus-en-plus-mal" nous revient juste avant le salon de l'agriculture pour nous expliquer comment faire. C'est vrai qu'il n'a pas de problème de fin de mois, c'est donc que ses solutions sont efficaces.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK