accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Prix du lait : des négociations commerciales sur la bonne voie
Actualités

Prix du lait

Des négociations commerciales sur la bonne voie

Publié le jeudi 27 février 2014 - 19h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au dernier jour des négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs, l'atmosphère semblait plus détendue sur le stand de l'interprofession laitière, au Salon de l'agriculture, ce 27 février 2014. Les éleveurs espéraient bien voir les enseignes faire des concessions sur les tarifs des produits laitiers. « Ça devrait le faire », lâchait même l'un d'eux. A charge pour les industriels de répercuter ces hausses ? Aux producteurs de rester vigilants.

 

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a publié ce même jour un communiqué en forme d'avertissement. Rappelant qu'en début de semaine, elle « s'est invitée dans les box de négociation des enseignes de la distribution », elle a constaté que « les négociateurs ont intégré l'objectif de valorisation de la matière première laitière dans leur discussion ». La FNPL estime donc que « sa revendication d'un prix du lait moyen sur 2014 à 380 €/1000 l, au regard des tendances positives des marchés, est atteignable. Il n'y a aucune raison objective à ne pas payer le prix du lait à sa juste valeur. »

 

« Le prix du lait payé aux producteurs ne se décrète pas mais se calcule selon des indicateurs de tendances de marché contenus dans les contrats. Les contrats doivent être respectés », avertit-elle encore, même si « il est évident que des clauses de rendez-vous seront nécessaires en cours d'année, dans le cadre des négociations commerciales pour ajuster les tarifs de vente conformément à l'embellie durable de la conjoncture laitière ».

 

« Si les accords validés dans le cadre de ces négociations venaient à être remis en cause, la FNPL demandera aux pouvoirs publics de les faire respecter. La DGCCRF dont les missions et les moyens sont confortés dans la loi de consommation doit jouer pleinement son rôle », conclut le syndicat.

 

E.C.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK