accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Prix des matières premières : la Confédération paysanne propose une taxe sur les céréales exportées pour aider les éleveurs
Actualités

Prix des matières premières

La Confédération paysanne propose une taxe sur les céréales exportées pour aider les éleveurs

Publié le mercredi 29 août 2012 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis plusieurs semaines, le prix des céréales s'envole et « les filières animales ont besoin d'un soutien significatif pour éviter les situations dramatiques vécues par les éleveurs, représentant 175.000 exploitations professionnelles en France », indique la Confédération paysanne mercredi dans un communiqué.

 

« L'appel à la solidarité entre céréaliers, qui bénéficient de prix de vente très élevés, et les éleveurs doit être suivi d'une mesure simple et concrète. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en mettant en place une taxe sur les céréales lorsque les prix appliqués dépassent certains seuils », explique le syndicat agricole.

 

« Ce système permettrait de manière rapide et efficace : de décourager le jeu spéculatif, d'abonder un fonds pour un plan de soutien à l'élevage sans mettre à mal la situation financière des producteurs de grandes cultures », précise la Confédération paysanne.

 

 

Lire également:

 

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

réponse à la confédération paysanne

jeudi 30 août 2012 - 09h12

je ne suis pas d'accord avec cette proposition de taxe Lorsque le prix des céréales était très bas en 2008 2009, rien n'a été fait pour soutenir les producteurs de céréales, aujourd'hui nous sommes confrontés à des fluctuations de prix très importantes. Les producteurs de céréales ne bénéficient pas tous des cours actuellement élevés selon la façon dont ils vendent leur production

taxer

jeudi 30 août 2012 - 08h17

"Si ça bouge, taxez, si ça bouge encore un peu, régulez, si ça ne bouge plus, subventionnez"

Rien de nouveau

mercredi 29 août 2012 - 22h17

...On voit qu'ils sont copains avec les socialistes, leur seule idée: une taxe ET on ne les a pas entendu en 2009 quand jsute après le bilan de santé de la PAC (qui réorientais une partie des aides des céréaliers vers l'élevage) le prix des cérélaes se sont effondrés,ils n'ont pas suggérer de reprendre aux éleveurs, et ceux ci ne se sont pas plaint que la nourriture de leur animaux n'était pas assez cher . Deux constats, la spéculation n'est pas la cause de la hausse des prix des céréales, c'est les conditions climatiques et la pénurie qui alimente la hausse et attire les spéculateur, il faut remettre les choses dans l'ordre. Quant à la hausse des prix des céréales il faut relativiser. Le blé valait en 1990 150F/ql, corrigé de l'inflation depuis cette époque il devrait valoir 224.55F/ql soit 342 €/t. même en rajouttant les primes pAC aux prix actuels, on n'est encore pas à ce niveau. Alors le problème n'est pas le prix du blé, mais bien que les éleveurs ne vendent pas au juste prix leur production, ou que les consommateurs n'achète pas au juste prix leur aliments, alors pourquoi demander la différence aux céréalier au lieu de régler le problème de fond. Quant à la taxe, on fait quoi quant les prix des céréales rechuteront suite à une météo favorable, on mettra une taxe sur les vaches pour aider les céréalier, ou est ce toujours à sens unique? Maintenant, la régulation je suis pour, le juste prix qui permette aux céréaliers et aux éleveurs de vivre, mais ce y compris quand les cours mondiaux du blé s'effondrent. Oups c'est la PAC qui existait avant 1992 et dont plus grand monde à priori ne veut. MAis peut être que ce syndicat devrait voir cela avec le gouvernent et l'Europe.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK