accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Flambée des matières premières : le secteur des grains va annoncer « un dispositif exceptionnel » face aux difficultés des éleveurs (X. Beulin) (+ VIDEO)
Actualités

Flambée des matières premières

Le secteur des grains va annoncer « un dispositif exceptionnel » face aux difficultés des éleveurs (X. Beulin) (+ VIDEO)

Publié le mercredi 29 août 2012 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Xavier Beulin, président de la FNSEA (© B. Vitasse / GFA))

Au terme d'un été marqué par la sécheresse dans l'hémisphère Nord, certains appellent une action du G20 pour remettre de l'ordre dans les marchés agricoles. Tout en partageant cet avis, la FNSEA souhaite que des enseignements soient tirés à l'échelle nationale. « Il faut tout mettre en œuvre pour sécuriser les systèmes de production », a martelé Xavier Beulin en conférence de presse de rentrée le 29 août, évoquant, entre autres, le stockage de l'eau.

 

Sur le court terme, il s'agit d'abord d'aider les éleveurs à traverser la crise provoquée par l'envolée des matières premières. La FNSEA a demandé l'ouverture des négociations avec les distributeurs et transformateurs. Combien de chances y a-t-il que ces discussions aboutissent ? « 10, sur une échelle de 1 à 10 », a affirmé Xavier Beulin, tout en reconnaissant qu'il pourrait y avoir, d'une entreprise à l'autre, des niveaux de réponse différents. Mais l'un des défis est désormais de « faire accepter par le consommateur que nous vivrons à l'avenir des situations avec parfois des hausses, parfois des baisses de prix ».

 

La FNSEA a également souligné qu'elle continuait à travailler sur des dispositifs contractuels entre les secteurs végétal et animal, notamment pour les drèches, pulpes et tourteaux. De son côté, Orama (Union des grandes cultures) devrait annoncer dans les jours qui viennent « un dispositif exceptionnel » lié à la situation des marchés et aux difficultés des éleveurs. Les termes de ce dispositif ne sont pas encore totalement tranchés, a précisé Xavier Beulin.

 

Reçue la veille à l'Elysée, la FNSEA avait trouvé une oreille attentive auprès du chef de l'Etat, qui devrait faire des annonces lors de sa visite au Space.

 

 

Lire également :

 

B.L.

Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 06 septembre 2012 - 10h39

plus les aides ......
commentaires agriculteurs

24101982
Voir son profil

cours des cereales

jeudi 30 août 2012 - 08h15

En 1982 les cereales valaient 1000 F la Tonne ,aujourd'hui 30ans plus tard 250 euros X 6,55 soit 1637,5 Francs de l'epoque qu'elle misere d'etre cerealier
commentaires agriculteurs

jeanmarcel
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK